Comment bien choisir parmi les différents types de parements de façade ?

Il est important de soigner l’apparence de vos murs extérieurs. Ceux-ci forment l’une des bases de décoration de votre logement. En pierres ou en briques, il existe différents types de parements de façade. On vous donne quelques conseils pour bien choisir votre parement.

Qu’est-ce qu’un parement de façade ou de mur ?

Le revêtement de façade est très important car il permet de protéger vos murs extérieurs et de définir l’apparence de votre logement. Parmi les revêtements de façade, on retrouve l’enduit, le bardage et le parement de façade. En pierre ou en brique, la plaquette de parement de façade est collée à la façade. Très esthétique, le parement de façade ne nécessite pas d’entretien particulier.

Vous pouvez choisir parmi différents types de parements de façade comme l’imitation brique, pierre naturelle ou encore béton. Tout dépend de l’aspect que vous voulez donner à votre maison. Le prix rentre aussi évidemment en compte. Le parement peut également se poser à l’intérieur d’une maison. En revanche, les matériaux ne seront pas forcément les mêmes. Alors que le plâtre peut facilement se poser en intérieur, il est déconseillé à l’extérieur par exemple.

Quels sont les différents types de parements de façade ?

Le parement de façade en pierre ou en brique est constitué de plaquettes. Il existe plusieurs types de parements de façade qui peuvent aussi prendre plusieurs formes.

Le parement en pierre naturelle ou reconstituée

Ce type de parement est constitué à partir de pierres concassées. Il se pose à la colle grâce à des plaquettes fines, ce qui simplifie son application. Le rendu donne un résultat authentique et naturel. Vous pouvez ensuite choisir le coloris et la forme de votre pierre :

  • un format puzzle avec un fini irrégulier ;
  • un format en relief pour un effet rustique ;
  • un format rectangulaire pour un effet moderne.

Le parement mural de façade en brique

Parmi les styles de parements de façade, on retrouve le parement en briques. Celui-ci est composé de briques en argile teintées et posées avec de la colle et des joints. Vous avez le choix entre de nombreux design, formats et couleurs. Vous pouvez également choisir le type de joint. Ce parement de façade offre une bonne isolation.

La plaquette de parement de façade en ardoise

En ardoise naturelle, ce type de parement se pose au clou ou au crochet. L’installation est rapide et il habille élégamment vos façades. Ce type de revêtement peut même s’utiliser en intérieur pour un côté tendance. La fine épaisseur de l’ardoise et sa légèreté en font un matériau élégant et facile à manier, mais peu isolant.

Le parement de façade en terre cuite

Le parement de façade en briques de terre cuite se pose à l’aide d’agrafes. Ce revêtement offre une très bonne isolation thermique. Il est également très résistant avec un entretien minimal. Les plaquettes en terre cuite donnent un aspect chaleureux et naturel à votre maison.

Le parement de façade en béton

Le parement en béton est certainement le plus économique. Il peut imiter de nombreuses matières. Il se colle sans joints et est très résistant et facile à mouler. La plaquette de parement en béton offre un côté contemporain à votre logement.

Choisir le bois comme produit de bardage ou parement

Le parement en bois est réalisé par un maçon, c’est un revêtement de pierres ou de briques. Le bardage est posé par le couvreur, mais c’est aussi un revêtement. Vous pouvez opter pour un parement ou bardage en bois si vous préférez ce style. Le bois renforce l’isolation et est assez facile à poser.

Quel type de parement de façade choisir ?

Pour faire le bon choix parmi les parements de façade en pierre ou brique, il faut considérer plusieurs aspects. Vous devez d’abord choisir des matériaux qui vous plaisent. Il est également conseillé de se référer au PLU, car celui-ci peut fixer des règles d’apparence. Les travaux de façades sont en effet encadrés par la loi.

Ensuite, vous devrez prendre en compte le prix et demander des devis pour vos travaux. Un parement en béton coûtera moins cher qu’un parement en pierre naturelle par exemple. Enfin, il est important de bien connaître les caractéristiques des éléments et produits choisis. Certains matériaux comme la pierre ont besoin de moins d’entretien que le bois.

Comment poser mes plaquettes de parement de façade ?

Poser un parement de façade est un vrai travail de maçonnerie. Certains parements sont plus faciles à installer que d’autres. Il est néanmoins préférable de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez cependant vous lancer dans la pose de parement, assurez-vous d’avoir les bons outils. De la colle pour parement, votre revêtement et des joints si nécessaire. Attendez bien 48 heures pour la finition.