La brique monomur, appelée aussi brique à joint mince, est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. La brique monomur possède des avantages thermiques certains. Voyons ensemble les caractéristiques isolantes de la brique monomur.
Travaux de construction : qu’est-ce que la brique monomur ?
La brique monomur est un matériau de maçonnerie qui permet de constituer à lui seul les murs d’une maison. La brique monomur tient à la fois le rôle de mur et d’isolant. Conçue en terre cuite ou en béton, la brique monomur possède une épaisseur deux fois pour importante qu’une brique creuse.
Construction des murs : quel type de brique monomur utiliser pour vos travaux ?
Pour vos travaux de construction, vous avez le choix entre plusieurs solutions. N’hésitez pas à demander différents devis pour comparer les prix et les caractéristiques des différents matériaux.
Les briques monomur standards
La brique monomur comporte de nombreuses alvéoles qui emprisonnent l’air à l’intérieur. Cette technique réduit les ponts thermiques en créant une isolation naturelle. Vous n’avez pas besoin d’ajouter un isolant extérieur sur la façade, comme un enduit ou un bardage par exemple.
Les briques monomur avec isolant intégré
La brique monomur avec matériau isolant est conçue de la même manière que la brique simple. La différence réside dans l’isolant intégré dans les alvéoles. Suivant les constructeurs, la brique peut être remplie de différents isolants : laine de verre, laine de bois, de polystyrène, etc.
Les briques monomur en béton cellulaire
Le béton cellulaire se décline en briques, en panneaux ou en carreaux. Les briques sont composées aussi de petites “cellules” remplies d’air. Plus léger que les briques monomur en terre cuite, ce matériau est excellent pour isoler les murs des ponts thermiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients des briques monomur ?
Ce type de brique dispose de nombreux avantages par rapport aux matériaux de construction standards.
- L’isolation thermique et phonique : l’air contenu dans les alvéoles d’un mur en briques monomur est un parfait isolant naturel.
- L’aération de votre maison : ce type de matériau laisse respirer les murs, ce qui améliore la qualité de l’air.
- Une solution écologique et hygiénique : ce type de matériau limite la présence d’éléments nocifs contenus dans certains isolants et enduits.
Il convient aussi de vous informer que la construction d’un mur en briques monomur ne comporte pas que des avantages.
- La technique de pose : la brique monomur demande une technique de pose particulière. Encore peu d’artisans sont à l’aise avec ce type de construction.
- Son prix : le prix d’une brique monomur est plus élevé que le prix d’une brique simple ou d’un parpaing. Comptez entre 50 et 150 euros le m² suivant votre choix de brique.
Quelles solutions apportent les briques monomur dans vos travaux de construction ?
Tout comme le parpaing ou l’ossature en bois, la brique monomur est parfaitement indiquée dans la construction des murs d’un bâtiment. Sa résistance et son inertie thermique vous apportent un réel confort dans toute la maison.
La brique monomur : une bonne isolation thermique des murs
La brique monomur est une excellente solution pour isoler les murs de votre maison. Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez aussi ajouter un isolant tel que des panneaux en bois ou des panneaux en liège sur la façade de la maison.
La brique monomur : une sécurité pour votre maison
Des études ont récemment affirmé que la brique monomur avait une durée de vie d’environ 100 ans. La brique ne craint ni la moisissure, ni les rongeurs. Elle est classée coupe-feu et pare flamme pendant plus de cinq heures en cas d’incendie.
La brique monomur : une solution économique
Malgré un prix d’achat plus élevé, la brique monomur s’avère être une solution économique sur le long terme. En effet, l’artisan n’a pas besoin de poser de matériaux isolants en plus. Pour vos travaux de rénovation thermique, pensez à la prime éco énergie et faites des économies sur le prix de votre devis.
Isolation thermique des murs : les précautions à prendre pour vos travaux
Pour assurer une parfaite isolation des murs contre les ponts thermiques, vous devez prendre quelques précautions. Pour garder une bonne résistance à l’air du bâtiment, vous devez être vigilant sur l’isolation de la toiture, aux liaisons de toiture et au calfeutrage des gaines techniques.
Veillez aussi au choix de votre artisan maçon. Tous ne maîtrisent pas les techniques de maçonnerie pour la construction de murs en brique monomur. Faites établir plusieurs devis. Choisissez un artisan spécialisé dans ce type de matériaux.
Vous l’aurez compris, les caractéristiques isolantes de la brique monomur en font un matériau sûr pour vos travaux de construction. Alors, qu’attendez-vous pour faire des économies d’énergie ?