Les différents types de crépis pour votre façade

L’habillage de votre maison se dessine et vous avez choisi le revêtement pour agrémenter ses murs extérieurs. Toutefois, si le crépi taloché procure une meilleure isolation à la maison, peut-être souhaiterez-vous l’aspect plus rugueux de la finition écrasée. La technique employée pour parer les façades différera selon vos goûts et le matériau utilisé pour fabriquer le crépi. Découvrez les différents types de crépis de façade pour faire le meilleur choix !

Les différents types de crépis de façade

Avant de commencer les travaux de rénovation ou le ravalement de sa façade et de songer au meilleur rendu pour ses murs extérieurs, pensez à opter pour un crépi adapté à sa maison. Les avantages ne sont pas les mêmes mais le choix des crépis répond surtout à l’état, à l’exposition et au matériau de votre façade.

Rénover ma façade !

Les matériaux de revêtement traditionnels

Il existe trois types de crépis traditionnels pour parer les façades :

  • le crépi à base de chaux ;
  • le mortier de ciment ;
  • le crépi de plâtre.

Bien que ce parement puisse se poser sur la pierre ou le béton, le crépi ne peut s’appliquer sur du bois. De plus, il faudra être vigilant à son adhérence à la façade. Le crépi devra être moins dur que le support sur lequel il est étalé.

Le crépi acrylique

Ce type de crépi est idéal pour une façade en bon état, il est privilégié pour sa facilité d’application, son entretien et son prix qui reste le plus abordable.

Le crépi pliolite

Le crépi pliolite est utilisé lors de travaux de rénovation d’un crépi abîmé, pour les façades dégradées ou fortement exposées à l’humidité.

Le crépi siloxane

Le crépi siloxane est un matériau aux vertus renforcées dédié aux façades soumises aux conditions climatiques extrêmes (bord de mer, forte chaleur, gel, etc.). Grâce à ce type de crépi, la façade ne sera pas altérée par les rigueurs des intempéries.

Le crépi élastique

Le mortier à la chaux ou au ciment peut harmoniser la pierre d’une maison. Lorsqu’il s’agit des fissures des murs, il est de rigueur de procéder à une rénovation à l’aide d’un rejointoiement de façade ou lors d’un ravalement de façade. Sachez que si votre mur souffre de microfissures, le crépi élastique peut être un revêtement apte à les combler.

Les différentes finitions de crépis de façade pour votre maison

Si l’enduit de façade monocouche protège et imperméabilise le mur de votre maison, le crépi rehausse cette décoration. Il apporte un embellissement qui saura à la fois combler les fissures, uniformiser les murs et renforcer leur isolation. Que cela soit à l’aide d’une technique grattée, écrasée ou talochée, voici les diverses façons d’habiller votre façade d’une texture moirée, d’un aspect rugueux ou d’une finition lisse à votre goût.

Le crépi projeté

Ce type de finition procure un aspect brut et authentique à votre façade. Le crépi projeté mécaniquement sur la façade laisse un relief rugueux. Les artisans maçons ne le retravaillent pas, à l’inverse des autres types de finitions, afin de lui laisser un rendu rustique. Cette technique est privilégiée lors de nombreux travaux pour sa simplicité mais aussi pour son prix peu onéreux.

Le crépi gratté

Un parement rustique ne vous convient pas, vous souhaitez une maison reflétant une image plus contemporaine? De même que pour la finition précédente, le crépi est projeté sur la façade, à la suite de quoi il est travaillé manuellement à la taloche à clous. L’application du crépi gratté réduit la rugosité du mur et lui procure un aspect lisse.

Le crépi écrasé

Votre coeur balance entre un revêtement au rendu lisse d’une technique talochée et un revêtement à la texture rugueuse d’une finition grattée? Le choix d’un crépi à la finition écrasée est une bonne alternative qui saura vous combler avec ses effets moirés. Lors de son application, le crépi est écrasé à la taloche afin de donner une apparence moderne à la façade.

Le crépi taloché

La finition talochée offre un rendu lisse et uniforme sur toute la surface du mur. La mise en oeuvre de cette technique nécessite le savoir-faire des artisans maçons. C’est le choix de crépi de façade dont le prix est le plus élevé, mais aussi la solution qui offre le moins de contraintes d’entretien en raison de l’aspect lisse du mur, et celle qui permet une application plus facile de la peinture.

Si le choix du crépi peut être influencé notamment par le support de votre façade, notez que le type de matériau, les travaux de rénovation et la finition adoptée seront décisifs sur le prix du crépi. N’hésitez pas à effectuer un devis auprès d’artisans façadiers, afin de savoir quelle est la meilleure réponse pour votre maison.