RT 2012 et isolation de façade : quel impact sur les travaux de rénovation ?

Attention : Depuis le 1er janvier 2021, la RE 2020 est devenue obligatoire pour toutes les constructions neuves. 

La réglementation thermique 2012 s’applique aux bâtiments neufs en France depuis le 1er janvier 2013. Le rapport entre RT 2012 et isolation de façade est donc évident : il vous faudra respecter ses exigences pour vos travaux. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Une réglementation thermique pour les bâtiments neufs : qu’est-ce que la RT 2012 ?

La France a connu de multiples réglementations thermiques depuis 1974. La RT 2012 vise principalement les bâtiments neufs ou en construction. Son objectif : réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, le gouvernement a mis en place certaines exigences en termes d’isolation du bâtiment.

Les exigences de la RT 2012 concernant la consommation énergétique primaire des logements

La RT 2012 définit un coefficient pour chaque critère thermique à respecter.

  • La consommation énergétique primaire maximale (Cepmax) est fixée à 50 kWh/m²/an. Elle représente la somme des consommations d’énergie primaire du bâtiment.
  • Le besoin bioclimatique maximal (Bbiomax) est une analyse du niveau d’isolation. Il se calcule à partir des besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage.
  • La température intérieure de référence (Ticréf) demeure équivalente à celle exigée par la RT 2005. Il s’agit d’une étude du confort thermique durant les cinq jours les plus chauds de l’année.

Quels projets de construction ou travaux de rénovation sont concernés par la RT 2012 ?

Les exigences définies ci-dessus ne s’appliquent qu’à certains logements. Ainsi, elles ne concernent pas les bâtiments existants, ni les projets de rénovation sans création de plancher. Pour les travaux d’isolation de façade de votre maison, vous pouvez donc y échapper. Toutefois, il faut reconnaître que cette réglementation thermique améliore les performances énergétiques du logement. Il serait donc regrettable de ne pas y confronter vos murs et votre isolation.

La RT 2012 et l’isolation de façade : quel impact sur l’ITE et sur vos travaux d’intérieur ?

Dans le cadre de la construction d’une maison, la RT 2012 est une obligation de performance énergétique incontournable. Pour faire valider votre permis de construire, vous devrez respecter le coefficient défini par la loi pour chaque critère. Voici quelques conseils pratiques de consommation énergétique pour l’isolation d’une nouvelle façade.

Choisir son isolation de façade pour favoriser l’étanchéité de l’ITE

Un projet de construction commence par la sélection des matériaux. Le maître d’oeuvre responsable de la production du plan de la maison aura à charge de respecter la RT 2012. Pour isoler vos murs, mieux vaut privilégier un bon isolant comme de la laine de verre. Sur ce point, fiez-vous à la certification française ACERMI qui précise la résistance thermique de la laine. Le critère à privilégier pour le confort thermique est notamment son étanchéité. Celle-ci garantit l’absence d’infiltration d’eau dans le mur.

La réglementation des ponts thermiques : l’une des exigences principales de la RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 encourage également la lutte contre les ponts thermiques. Cette expression désigne un défaut d’isolation dans l’habitation, conduisant à des pertes énergétiques. Les ponts thermiques entraînent une augmentation de la consommation d’énergie qu’il faut à tout prix proscrire. En ce sens, prenez garde aux murs et à toute surface à isoler afin de réduire les pertes thermiques. Des travaux d’isolation permettent de renforcer la résistance de chaque surface de contact entre intérieur et extérieur.

Chauffage et sources d’énergies renouvelables : les caractéristiques à prendre en compte

La RT 2012 s’attaque également aux sources d’énergie utilisées pour le chauffage du bâtiment. En effet, le confort thermique dépend d’un équilibre entre production de chaleur et température stable. Pour un logement neuf, la RT 2012 encourage l’utilisation d’énergies renouvelables. Ainsi, il convient de choisir du gaz vert et de l’électricité verte pour chauffer la maison. Vous pouvez donc installer un chauffe-eau solaire thermique ou une pompe à chaleur. D’autres types d’énergies renouvelables comme le biogaz ou l’éolien sont aussi envisageables.

Comment procéder à l’étude thermique de logements neufs ou existants ?

Si la réglementation thermique 2012 s’applique plutôt aux bâtiments neufs, rien n’empêche de s’y fier pour votre maison. Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation d’intérieur ou d’ITE, vous gagnez à connaître un coefficient thermique. La Cepmax, le Bbiomax et la Ticréf idéale peuvent être communiqués par des professionnels du bâtiment. Ceux-ci étudient chaque surface, chaque isolant et proposent des solutions adaptées.

L’étude thermique intervient aussi à divers moments de la construction d’un logement neuf. C’est un moyen de vérifier les caractéristiques de l’isolation thermique et la consommation énergétique. Ce type d’étude permet d’obtenir une attestation en fin de chantier, ainsi que le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci est obligatoire pour tous les bâtiments neufs construits après le 1er juillet 2007.

Avant de commencer la construction de votre maison, vous savez donc maintenant à quoi vous attendre concernant la RT 2012. Il faut également noter que la RE 2020 a enrichi la réglementation thermique de contraintes environnementales. Vous devrez également la respecter pour le choix de l’isolation et de l’énergie disponible dans le futur bâtiment.