Coffrage isolant : combinez construction et isolation !

Le coffrage isolant est une méthode d’isolation deux en un. Elle combine la construction des murs d’une maison et leur isolation en un seul chantier. Ce système utilise des blocs de coffrage perdus constitués de matériaux isolants. Une fois le béton coulé, ils forment l’isolation autour des murs de la maison. Performant en matière d’isolation thermique, le coffrage isolant génère d’importantes économies de chauffage.

Qu’est-ce qu’un coffrage isolant ?

Le coffrage isolant est constitué de blocs de coffrage perdus à double paroi, généralement en polystyrène. Perdus, car les blocs ne sont pas réutilisables. Cela a pour avantages de bâtir une isolation sans ponts thermiques, tout en réduisant le temps de construction.

Isolation et construction en un seul bloc

Chaque bloc de coffrage isolant (BCI) est constitué de deux panneaux isolants, reliés par des éléments métalliques. L’isolant le plus utilisé est le polystyrène. Il existe également des blocs en polyuréthane, laine minérale, verre cellulaire, etc.

Dans les modèles de bloc en polystyrène, le panneau intérieur fait 5 cm d’épaisseur et l’espace pour le béton 15 cm. L’épaisseur du panneau extérieur varie selon les modèles, de 5 à 30 cm. Une fois le béton coulé, le matériau isolant du coffrage reste en place. Il forme alors l’isolation des murs de la maison.

Les avantages du coffrage isolant pour une maison

Le coffrage isolant est une méthode de construction rapide qui demande peu d’outillage. Légers, les blocs de polystyrènes se mettent en place facilement. Une fois coulé, le béton armé est d’une solidité à toute épreuve. Protégé par son coffrage étanche, il est à l’abri des infiltrations d’eau.

Dernier avantage, la technique de coffrage isolant requiert moins de main-d’oeuvre qu’une construction traditionnelle. Cela compense le prix plus élevé des matériaux. D’autant plus que le prix de l’isolation de la maison est intégré au coût du coffrage.

Qualité de l’isolation d’un mur en coffrage isolant

Le système de coffrage isolant permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Il allie les performances en isolation thermique et phonique du béton et du polystyrène.De plus, il élimine les ponts thermiques et assure l’étanchéité à l’air. L’épaisseur du mur fournit quant à elle une bonne inertie. Avec toutes ces qualités, le système de BCI améliore le confort intérieur d’une maison, été comme hiver. Il permet de bâtir des maisons basse consommation et des maisons passives.

Les inconvénients du coffrage isolant

La protection du béton par les panneaux de polystyrène constitue également un inconvénient des systèmes de BCI. En effet, en la masquant, ces panneaux rendent la détection de défaut dans la structure impossible. C’est pourquoi la composition du béton doit être respectée à la lettre.

D’autre part, le moindre choc contre un panneau en polystyrène durant la phase de prise du béton peut avoir de lourdes conséquences. Enfin, le coffrage isolant n’est pas utilisable en rénovation de murs déjà bâtis.

Comment utiliser un coffrage isolant pour la construction d’une maison ?

Les blocs de coffrage isolant les plus utilisés sont les BCI de la marque MAGU. Simple et rapide à poser, leur utilisation se fait en trois étapes :

  1. assemblages des coffrages ;
  2. coulage du béton ;
  3. pose du revêtement de finition.

Assemblage des éléments de la structure

Les blocs MAGU sont assemblés sur le chantier de la maison. Les panneaux des coffrages sont reliés par des entretoises métalliques. Les BCI sont ensuite emboîtés les uns aux autres. Le premier rang se pose directement sur la dalle de fondation coulée sur le sol. Les fers de jonction entre les fondations et les blocs de coffrage doivent avoir été coulés au préalable dans la dalle de fondation.

À partir du troisième rang de BCI, les murs doivent être maintenus à l’aide de stabilisateurs. Les ouvertures sont étayées le temps de la mise en oeuvre du béton. L’armature de ferraillage est installée au fur et à mesure dans les coffrages. Les gaines électriques peuvent être passées, à condition que l’étanchéité de leurs boîtiers soit parfaite.

Coulage du béton dans les coffrages

Le coulage du béton nécessite la présence d’au moins deux personnes. L’aplomb de chaque mur doit être vérifié avant et après le coulage. Le béton doit avoir une composition précise, indiquée par le fabricant. Trop liquide, il risque de faire éclater la paroi interne. Trop épais, il ne remplira pas entièrement les coffrages. L’arase des murs est réalisée de manière traditionnelle.

Finition des murs en coffrage isolant

Les murs extérieurs peuvent recevoir tous les types de finitions. Enduit, plaquettes de parement, bardage en bois, etc. Chaque projet est personnalisable et permet de donner le style souhaité à la maison. Le revêtement est posé directement sur les panneaux de polystyrène, en respectant les méthodes de pose traditionnelles. Les murs intérieurs sont revêtus de plâtre ou de plaques de plâtre.