Comment choisir une couleur de façade en fonction de la réglementation ?

Dans chaque commune de France, la couleur des façades est régie par une réglementation. Il existe un nuancier de teintes adapté aux couleurs de façade de différentes régions. Les couleurs de peinture autorisées sont regroupées dans le Plan Local d’Urbanisme de chaque commune. Le choix de couleur est donc à faire parmi les teintes proposées dans ce nuancier. Avant de vous lancer, découvrez la législation pour les couleurs de façade.

La couleur de façade selon votre région de France

Les couleurs des façades de chaque région, tirent leurs origines d’anciennes traditions architecturales. Afin de garantir une certaine unicité régionale, l’aspect des façades respecte un nuancier précis de couleurs. Selon les régions, les teintes d’enduit ou de peinture iront du blanc au beige, en passant par l’orangé, le rosé, etc. Ce code de couleur appliqué aux façades permet de conserver les caractéristiques traditionnelles architecturales de toutes les régions de l’hexagone.

Pour tous travaux de ravalement ou de rénovation de façade, cette architecture locale doit être prise en compte. Avant d’entamer votre projet de rénovation ou de ravalement de façade, consultez les différentes règles de votre ville. Pensez également à remplir le formulaire de déclaration préalable de travaux. Ces éléments administratifs sont nécessaires pour tous travaux de modification de l’aspect extérieur de votre maison.

La couleur de façade selon le Plan Local d’Urbanisme de votre commune

Pour faire votre choix de couleur de façade en toute sérénité, consultez au préalable le Plan Local d’Urbanisme. Vous trouverez ce document officiel dans chaque mairie. Ces plans vous indiquent toutes les couleurs de peinture et d’enduit possibles dans votre ville.

Le Plan Local d’Urbanisme vous précise également les divers matériaux de façade autorisés par la réglementation. De plus, ce document vous permet de connaître les règles spécifiques à votre maison, selon l’emplacement de votre terrain. Soyez vigilant sur le statut de votre bâtiment et n’omettez pas les différentes démarches administratives.

La couleur de façade pour une maison en lotissement

Les constructions situées sur un terrain de lotissement, dépendent également de la loi. Chaque coloris est engagé envers ses voisins par un cahier des charges. Cette réglementation interne prévoit notamment un nuancier de couleurs et de matériaux pour la façade de chaque maison. Ces règles permettent de garantir une certaine homogénéité d’aspect des façades. Le cahier des charges du lotissement peut devenir caduc au bout d’un certain nombre d’années. Dans ce cas, le Plan Local d’Urbanisme de votre commune devient le document à suivre.

Pour un projet de ravalement ou de rénovation de façade, consultez le cahier des charges de votre lotissement. Cette démarche vous assure d’être en accord avec le code esthétique établi. Vous trouverez ce document chez le notaire mandaté pour la vente du terrain ou à la mairie de votre ville.

La couleur de façade pour une maison dépendante d’un ABF

Une construction située sur une surface protégée relève d’une loi spécifique. Ces zones sont protégées par un plan de conservation du patrimoine. Si le terrain de votre maison se trouve près d’un bâtiment à l’architecture historique, elle est régie par les règles d’un ABF. Ces règles sont strictes et doivent impérativement être suivies. Elles concernent tous travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur de votre maison. Dans cette modification d’aspect, comptez également un changement de couleur de volet, de couleur de clôture, etc.

Pour répondre à la norme de l’ABF local, contactez-le et demandez-lui des conseils. Il vous indiquera les couleurs et matériaux autorisés dans le cadre d’un ravalement ou d’une rénovation de façade. Avant de commencer vos travaux, faites le choix d’une peinture et effectuez les démarches administratives obligatoires. En plus de l’autorisation de la mairie, vous devez obtenir l’autorisation de l’ABF. Pour ce faire, une déclaration est à effectuer au moyen d’un formulaire, à l’attention de l’Architecte des Bâtiments de France de votre région.

Pour un projet de ravalement ou de rénovation de façade, il n’est pas possible de la peindre de la couleur de son choix. Dans toutes les communes, il existe une législation pour les couleurs de façade. En outre, certaines démarches administratives sont obligatoires. Pour peindre sa façade ou poser une isolation extérieure, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. La validation de celle-ci est le sésame qui vous permettra de commencer vos travaux. Attention ! Passer outre peut être risqué. En effet, votre mairie peut vous obliger à détruire tous travaux réalisés sans son autorisation.