Les différentes solutions de réparation des fissures en fonction de leur type

Microfissures, fissures horizontales, fissures traversantes etc., les fissures présentes sur les murs d’une habitation sont variées, tout comme leur niveau de gravité. Selon leur origine et leur type, la réparation de fissure compte divers procédés. Fissures figées ou fissures évolutives, voici les solutions pour les différents types de fissures du mur de façade de votre maison.

Quel type de réparation effectuer sur les fissures figées ?

Lorsqu’une fissure apparaît sur l’un des murs de façade de votre maison, la première chose à faire est de contrôler l’évolution de cette fissure. Si l’état de la fissure reste stable et qu’elle ne dépasse pas une certaine largeur, vous pouvez entamer des travaux de rénovation. Rebouchage, colmatage, etc., voici les types de réparations à entreprendre pour les fissures figées.

La réfection d’une fissure par le colmatage

Le colmatage est le moyen le plus simple et le plus rapide pour la réparation d’une fissure. Néanmoins, cette technique ne s’utilise que sur les fissures de façade fines et peu profondes, telles que les microfissures. Le colmatage consiste à injecter un produit spécifique dans chaque fissure. Vous trouverez des produits de traitement de type enduit, mastic, mortier, etc. Choisissez le traitement adapté à votre revêtement de façade et au type de fissure.

La réparation d’une fissure par le rebouchage

Pour le rebouchage d’une fissure, entamez vos travaux de réparation par un grattage de la zone à rénover. Ce nettoyage permet d’obtenir une surface saine, sur laquelle l’enduit de rebouchage adhérera de manière optimale. Le nettoyage du mur de façade de votre habitation effectué, appliquez l’enduit de rebouchage. Pensez à lisser l’enduit avant son séchage complet. Comme pour le colmatage, le rebouchage ne s’effectue que sur des fissures de façade fines et superficielles.

La rénovation d’une fissure inerte plus profonde

Sur les murs de façade d’une maison récente, les fissures importantes sont rarement figées. Les fissures inertes profondes se retrouvent sur les murs de façade d’une maison ancienne, en pierre ou en terre. Les murs de façade étant tous différents, faites appel à l’expertise d’un professionnel du bâtiment pour connaître précisément les travaux à entreprendre. Cet expert vous indiquera les matériaux adaptés, leur prix, etc.

La réfection de ces fissures spécifiques débute par un agrandissement et un grattage de la zone. Introduisez ensuite des fers à béton en travers de la fissure, afin de lier entre eux les côtés qui s’éloignent. Procédez enfin à la maçonnerie en pierre ou en béton pour reboucher et consolider le mur de votre façade de maison.

Quel type de réparation effectuer sur les fissures évolutives ?

À l’inverse des fissures stabilisées, il existe des fissures instables. Ces fissures en évolution ont un niveau de gravité élevé. Plus question de rebouchage ou de colmatage. Les travaux de réparation à entreprendre sont plus importants, plus complexes et doivent faire l’objet d’une expertise encadrée par un professionnel du bâtiment. Voici les différentes étapes des travaux à effectuer sur les fissures évolutives de votre façade.

Trouver l’origine de la fissure et renforcer les éléments en cause

Avant la réfection d’une fissure évolutive, il faut trouver les causes de son apparition sur le mur de façade. Ces causes pouvant être multiples, faites appel à un professionnel du bâtiment pour un diagnostic fiable, recensant tous les problèmes. Ces travaux de consolidation au prix élevé, nécessitent une mise en oeuvre spécifique. À moins d’être vous-même un expert en bâtiment, contacter un professionnel pour la réalisation de ces travaux est indispensable.

Travaux de consolidation et reprise du mur traversé par la fissure

Les travaux de consolidation visent à renforcer la structure de la maison, afin d’éviter l’aggravation ou l’apparition de nouvelles fissures sur la façade de l’habitation. Ces travaux de consolidation sont la plupart du temps, un renforcement des fondations, de la structure de la maison ou la stabilisation du sol. Parmi les moyens mis en oeuvre vous trouverez la pose de micropieux, la reprise de chaînage, le passage de drain souterrain, l’apport de résine, etc.

Une fois les travaux de consolidation effectués, vous pouvez entamer la réfection de la fissure. Si le problème a perduré un certain temps, la maçonnerie d’un mur entier peut être à reprendre. Dans un tel cas, faites appel à un expert de la construction qui vous indiquera la meilleure procédure à suivre, en fonction des matériaux de votre mur de façade et de l’aspect de votre fissure.

Qu’il s’agisse d’une protection contre l’humidité, d’une résolution de problèmes de maçonnerie ou de structure, le diagnostic de rénovation d’une fissure doit être posé par un expert du bâtiment. Les travaux préconisés par l’expertise doivent être suivis scrupuleusement. Au vu de l’enjeu il peut être préférable de faire appel à un professionnel de la construction. Le prix est plus élevé mais cette expertise vous garantit un traitement fiable et efficace des problèmes. N’hésitez pas ! Demandez plusieurs devis et comparez-les.