Rénovation
L’apparition de signes de désagrégation d’une façade est une indication flagrante de la nécessité d’une rénovation. Contrairement aux entretiens courants, son coût n’est pas négligeable.
Fissures, fragilité et autres raisons pour rénover sa façade
Il n’existe pas de structures indéfiniment intactes, l’usure étant inévitable. Afin de prévenir un ravalement coûteux, il faut réparer la façade dès certaines manifestations comme :
- Des fissures de plus en plus étendues ;
- Des pans de revêtement qui tombent ;
- L’expansion rapide de lichens du fait des murs humides.
D’ailleurs, la loi préconise la rénovation de façade complète tous les 10 à 15 ans. En outre, une bonne façade vous protégera des aléas climatiques et vous fera économiser en termes de consommation énergétique.
Comment renforcer la solidité de sa façade ?
Veillez à ne jamais œuvrer sur une façade en mauvais état et recouverte de moisissures. Pour avoir un aperçu net des travaux à entreprendre, lavez la surface. La méthode choisie dépend de la fragilité du revêtement.
Après le nettoyage, rendez la structure compacte en bouchant les brèches. Ensuite, étalez ou pulvérisez un traitement hydrofuge et algicide en cas d’invasion végétale. Finalisez l’opération avec le revêtement de votre choix. De préférence, recherchez l’aide d’un expert, surtout pour l’application.
Des rénovations selon les budgets
Une rénovation totale de façade, du nettoyage à la pose d’un nouveau revêtement, coûte au minimum 50 euros par mètre carré. En effet :
- Un lavage standard vaut environ 20 euros ;
- Comptez 40 euros pour un rejointoiement ;
- Pour refaire l’isolation externe, il faut près de 75 euros.
La tarification des finitions de façade est évaluée à une centaine d’euros. Par rapport au ravalement, estimé à 120 euros, la rénovation par le biais de petits travaux est indéniablement moins chère. Pour une idée précise, il vaut mieux demander un devis.