Réaliser ensemble des travaux de ravalement de façade et d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plus économique. Quels sont les cas où la rénovation énergétique des murs extérieurs est obligatoire lors de réfection de façades ? Quel est le coût des travaux d’isolation thermique et de ravalement de façade ? Quelles sont les économies d’énergie réalisées ? Comment se déroule la mise en oeuvre ? Retrouvez nos conseils et explications concernant les travaux simultanés de ravalement de façade et d’ITE.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façade consistent à rénover la protection et l’aspect des murs extérieurs d’un bâtiment. Les intempéries et la pollution environnementale détériorent l’état des façades. Mousse, champignons et particules fines attaquent l’intégrité de l’ouvrage en réduisant sa résistance. Nettoyer les murs et remplacer le revêtement endommagé renforce leur durabilité et améliore l’apparence de la façade.
Caractéristiques d’isolation thermique par l’extérieur des murs extérieurs d’une maison
Isoler les façades d’une maison améliore les performances thermiques du bâtiment. L’habitat isolé réduit ainsi sa consommation énergétique. Retrouvez la définition et les bénéfices d’une ITE de façade.
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur d’une façade ?
L’isolation thermique par l’extérieur est une technique d’isolation de l’enveloppe du bâtiment contre les déperditions thermiques. Les travaux d’ITE réalisés sur les murs extérieurs d’une maison augmentent le confort thermique de l’habitat. Un isolant est appliqué sur le mur ainsi qu’un enduit de finition. Le crépi de façade est l’ouvrage le plus utilisé pour protéger les murs de l’humidité. Son application complète l’isolation thermique des façades.
ITE et bardage rapporté, quelle différence ?
Il est important de distinguer ITE et bardage rapporté, deux techniques différentes pour isoler un mur extérieur. Le bardage rapporté est, comme l’ITE, une technique d’isolation thermique de façade. L’isolant est appliqué sur le mur. Une ossature primaire, en bois ou métallique, est fixée sur l’ouvrage. Le bardage est posé sur une ossature secondaire fixée à la primaire. Le DTU du revêtement extérieur choisi recommande ou non une lame d’air de ventilation sous le bardage.
L’obligation de ravalement de façade et de travaux d’ITE
Le Code de la construction et de l’habitation impose l’ITE avec le ravalement de façade si :
- L’immeuble est situé en métropole.
- Le bâtiment est chauffé qu’il s’agisse d’un immeuble destiné au logement, à l’enseignement ou d’un local d’entreprise.
- La remise en état des murs extérieurs est égale ou supérieure à 50 % de la surface.
L’obligation ne s’applique pas aux monuments historiques, lieux de culte et constructions provisoires. Les murs enduits ou revêtus de matériaux sensibles à l’humidité sont également exclus.
3 avantages à combiner ravalement de façade et ITE
Isoler lors d’une rénovation de façade présente trois avantages majeurs :
- Les performances thermiques et les économies d’énergie.
- La revalorisation du bâtiment individuel ou de l’immeuble.
- La réduction du coût des travaux mutualisés.
1. Performances thermiques et économies d’énergie
Isoler et ravaler une façade en même temps optimise les performances thermiques et énergétiques de l’immeuble. Vous améliorez sensiblement le confort thermique à l’intérieur de l’habitat ou du local d’entreprise. La qualité et l’épaisseur de l’isolant jouent des rôles déterminants pour réduire la consommation d’énergie.
2. Prix du logement ou de l’immeuble revalorisé
L’ITE renforce les effets de l’isolation par l’intérieur. Le ravalement de façade embellit en plus de protéger. La combinaison des travaux augmente par conséquent la valeur du logement ou de l’immeuble.
3. Coût réduit des travaux mutualisés éligibles aux aides
Le prix des travaux mutualisés d’isolation et de réfection réduit le coût global des deux opérations. Ce type de projet est éligible aux aides à la rénovation énergétique. Les travaux sont impérativement réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Renseignez-vous sur le site de ma Prime Rénov’ pour connaître le détail des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Mise en oeuvre des travaux de ravalement de façade et d’ITE
Il existe trois techniques de mise en oeuvre d’une ITE :
- la technique du calé et chevillé qui est destinée à la rénovation ;
- la technique collée qui est réservée à la construction ;
- la technique de fixation mécanique qui est utilisée lors d’ITE avec isolant en polystyrène expansé sous enduit.
Le calé-chevillé et la fixation mécanique sont donc les techniques tout indiquées lors d’une réfection de façade.
Rénovation de la façade avec enduit ou revêtement de finition
On applique ensuite sur l’isolant soit un enduit de finition, soit un revêtement de finition. L’enduit de finition peut être minéral, organique ou organominéral. Le choix du type de crépi ou de mortier utilisé définit l’esthétique du mur. Le revêtement de finition d’une ITE s’appelle aussi bardage. Le bardage que l’on dit rapporté sur la façade peut être en bois, briques, briquettes, PVC, pierre, etc.
Les principaux isolants d’une ITE de façade
Les principaux isolants utilisés pour l’ITE d’un mur extérieur sont :
- la laine minérale, à savoir la laine de verre et la laine de roche ;
- le polystyrène expansé blanc ou gris ;
- le polyuréthane, ou PU.
Le choix des isolants et leur épaisseur définissent les performances thermiques de l’enveloppe.
Profiter d’un ravalement de façade pour faire une ITE est donc une excellente opération. Assurez-vous d’effectuer plusieurs devis avant de sélectionner l’entreprise qui réalisera les travaux. Vous aurez également besoin de devis pour estimer le financement de votre projet grâce aux aides.