Quand faut-il traiter sa façade ? Nos conseils

Lorsque l’on veut éviter un ravalement complet de façade, on peut entreprendre un traitement préventif. Un nettoyage de façade et des produits de protection des murs permettent de repousser les travaux de grande ampleur. Comment déterminer la date des traitements de façades ? Nos conseils pour bien choisir.

Ravalement complet de façade : des travaux d’ampleur pour les murs de votre maison

Un ravalement de façade engendre des travaux d’envergure qui ont un coût élevé. La date de l’intervention dépend de l’usure générale de votre façade mais aussi des obligations auxquelles est soumise votre copropriété et de la situation géographique de votre maison.

Ravalement de façade : des travaux décennaux pour les façades de certains immeubles

À Paris et dans de nombreuses communes visées par Arrété préfectoral, un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Si cette obligation de ravalement de façade n’est pas respectée, le maire peut exiger du propriétaire qu’il engage les travaux dans un délai d’un an. Il peut aussi engager directement un professionnel de la rénovation de façades. Le propriétaire de la maison ou la copropriété de l’immeuble aura à prendre en charge le coût des travaux de ravalement. Pas d’inquiétude : toutes les communes ne sont pas soumises à cette obligation décennale de travaux.

L’effet du temps sur l’usure des murs : quand prévoir un ravalement de façade ?

Les professionnels conseillent de procéder à un traitement de façade tous les quatre ans. Ce délai évite que vos murs extérieurs ne se détériorent. Il ne faut surtout pas attendre que les façades s’abîment pour envisager un traitement de façade. Plusieurs signes doivent vous alerter :

  • la présence de fissures sur les murs, ou le décollement de l’enduit de façade ;
  • la prolifération de mousse ou d’algues sur le haut ou le bas des façades ou en bordure de toiture ;
  • des remontées d’odeur d’humidité, d’eaux stagnantes ;
  • des infiltrations par les murs ;
  • des traces suspectes, la présence d’eau ou un voile noir sur votre façade.

Lichens, algues, mousses : quand procéder d’urgence à un traitement de façade ?

Ces signes d’alerte sur l’usure de vos murs doivent vous amener à avancer la date des traitements de façades. Voici nos conseils pour bien les repérer :

  • observez régulièrement vos façades et vérifier que le support n’est pas atteint (trous ou fissures dans les murs) ;
  • faites inspecter les murs et le toit tous les deux à trois ans par un professionnel ;
  • procédez à un nettoyage régulier de vos façades ;
  • privilégiez le traitement de façade préventif pour une protection continue de vos façades.

Le traitement de façade : un nettoyage complet pour repousser le ravalement

Un professionnel vous conseillera toujours de ne pas attendre que les façades soient abîmées. Cela évite d’entreprendre des travaux de rénovation complets de vos murs extérieurs. Le prix d’un ravalement de façade est beaucoup plus élevé que celui d’un traitement préventif des façades. Ce dernier type de travaux est conseillé tous les trois à quatre ans. Le devis final dépend du type de produit utilisé, de la surface des murs, de la méthode d’application et de la technique utilisée. Voici les trois étapes d’un traitement de façade. Une technique préventive à réaliser régulièrement pour protéger les murs de votre maison.

Étape 1 du traitement de façade : le nettoyage et démoussage des façades de maison

Le nettoyage de vos façades de maison vise à décrasser vos murs extérieurs. Plusieurs techniques sont possibles. Certaines nécessitent une utilisation d’outils spécifiques comme des nettoyeurs à haute pression. D’autres traitements s’appuient sur des produits et solutions abrasives. Le choix du procédé de nettoyage dépend souvent des matériaux utilisés pour vos murs. Une surface fragile appellera plutôt un traitement doux tel que l’hydrogommage, le peeling ou le nettoyage haute pression. Un mur très encrassé et peu fragile devra être traité avec des techniques de nettoyage plus décapantes telles que le sablage ou un nettoyage chimique.

Étape 2 du traitement de façade : le traitement hydrofuge et les techniques de protection

Une fois le nettoyage réalisé, vous pouvez poser un traitement hydrofuge ou un produit antimousse. Ces solutions vous permettent de prévenir la prolifération de lichens sur vos murs. Elles évitent qu’un problème d’humidité n’abîme prématurément vos façades. Les professionnels du traitement de façade proposent de nombreux services pour la protection de vos murs extérieurs. Parmi eux, la technique hydrofuge consiste à appliquer une solution imperméabilisante qui forme sur vos façades une barrière étanche à l’eau.

Étape 3 du traitement de façade : la peinture des murs et les techniques d’embellissement

Dernière étape si vous souhaitez éviter de refaire l’enduit des murs : la peinture de vos façades. Cela vous permet de donner une seconde vie à la façade de votre maison et vous promet de repousser la date du prochain ravalement. Il existe même des traitements de façade colorés qui embellissent les façades et vous évitent de repeindre la surface. Une solution deux en un pour un traitement de façade complet à petit prix et la garantie d’économiser à long terme sur l’entretien de vos façades !