Quelles différences entre les systèmes de vêture et vêtage ?

L’isolation d’un mur par vêture ou par vêtage présente de grandes similitudes. Il s’agit d’un parement de façade associé à un isolant thermique. Ces systèmes sont constitués de panneaux fixés mécaniquement sur le mur de support. Contrairement à une ITE sous bardage, le matériau de revêtement n’est pas fixé sur une ossature. De ce fait, ces systèmes d’isolation ne créent pas de façade ventilée.

Isolation du mur d’une façade par vêture

Un système d’isolation par vêture est composé d’une seule couche de panneaux. Ceux-ci sont fixés directement dans les murs de la façade ou par un système de rails en acier.

Qu’est-ce qu’une isolation par vêture ?

La technique d’isolation des façades par vêture met en oeuvre des panneaux deux en un. Ces panneaux combinent une couche d’isolant et une couche de revêtement. L’isolant intérieur est en polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane. Pour la peau externe, le choix des matériaux est plus vaste : résine, pierre, métal, etc. Les panneaux sont conçus pour s’emboîter les uns aux autres.

Comment poser une ITE par vêture ?

Une couverture en vêture est mise en oeuvre de deux manières différentes. Soit les panneaux sont directement chevillés dans le mur de support. Soit ils sont vissés sur des rails de fixation en acier, eux-mêmes chevillés dans la façade. Les panneaux de vêture peuvent couvrir tous les types de murs : en bois ou maçonnés. Le système d’emboîtement entre panneaux assure l’étanchéité de l’ensemble.

Avantages de l’isolation d’une maison par vêture

Le système par vêture constitue une solution simple pour isoler une maison par l’extérieur. Sa mise en oeuvre est aussi facile que rapide. Ne nécessitant ni enduit ni ossature, les travaux sont réduits au minium. D’un point de vue esthétique, la vêture offre un large choix de matériaux de revêtement. De plus, ce type de technique est applicable aussi bien pour la rénovation que pour la construction d’un bâtiment.

Isolation de la façade d’une maison par vêtage

À la différence d’une isolation par vêture, une couverture par vêtage se pose en deux couches. L’isolant, puis le revêtement de couverture. Si les travaux sont un peu plus longs, cette technique laisse un plus grand choix dans les matériaux.

Qu’est-ce que l’isolation d’un mur par vêtage ?

Une isolation par vêtage est composée de deux couches. La couche d’isolant et la couche de panneaux de revêtement. À la différence d’un système par vêture, isolant et parement sont deux produits distincts. L’isolation peut être en panneaux de polystyrène, en mousse polyuréthane ou en laine de bois. Comme la peau externe est indépendante, le choix du matériau très large : bois, pierre, acier, PVC, composite, etc. Tous les produits sont possibles, du moment qu’ils ont la résistance requise.

Comment isoler la façade d’une maison par vêtage ?

Les travaux de revêtement par vêtage commencent par la pose de l’isolant. Celui-ci est chevillé sur le mur de support. On pose par-dessus une série derails en acier, eux aussi chevillés dans la façade. Les panneaux de couverture de la peau externe sont fixés sur ces rails. Les modalités de fixation varient entre chaque type de produit. Comme pour une vêture, le recouvrement des panneaux assure leur étanchéité.

Avantages d’une ITE par vêtage

Si les travaux sont un peu plus longs que pour une vêture, ils demeurent rapides. Grâce à un prix très compétitif, l’isolation par vêtage a un coût inférieur à celui d’une ITE sous bardage. Le choix du matériau de couverture est plus vaste qu’en vêture. En rénovation, il est possible de poser la couverture sur une isolation existante. La fixation de la couverture sur des rails permet de masquer les irrégularités des murs.

Quelles différences avec une ITE sous bardage ou sous enduit ?

Une isolation par vêture ou par vêtage est bien plus rapide à installer qu’une isolation sous bardage ou sous enduit. De plus, son prix est plus avantageux. Cependant, il faut reconnaître que ses performances thermiques restent inférieures.

Résistance thermique des différents isolants

L’efficacité d’une isolation dépend essentiellement de deux facteurs : la résistance thermique de l’isolant et son épaisseur. En raison de sa structure, une isolation par vêture ne permet pas une épaisseur d’isolant aussi importante qu’une ITE sous bardage ou sous enduit. Mathématiquement, ses performances énergétiques sont donc moindres.

Isolation d’une façade ventilée

Une isolation par vêtage ne constitue pas une façade ventilée. La couverture est posée sur une ossature, mais sans créer de lame d’air à l’intérieur de la façade. Dans un bardage rapporté, l’isolant est espacé d’au moins 2 cm du revêtement. Cet espace vide ventile la façade et améliore ses capacités d’isolation. De ce fait, les performances d’une ITE sous bardage, à isolant égal, sont supérieures.