Caractéristiques du système d’ITE au polystyrène expansé d’un bâtiment

Vous envisagez l’isolation thermique par l’extérieur de votre façade avec un système en polystyrène expansé (PSE) ? En construction et rénovation, les systèmes d’ITE avec isolant PSE sont très utilisés sur les murs. On utilise la technique du calé-chevillé ou celle collée pour la mise en oeuvre des travaux d’isolation thermique. Quels sont les avantages et inconvénients de ce revêtement isolant en polystyrène expansé sur un mur ? Quelles sont ses performances thermiques ? Retrouvez les caractéristiques du PSE pour l’isolation de façade extérieure.

Caractéristiques du PSE en isolation de façade extérieure

Une maison non isolée perd jusqu’à 25 % de chaleur par les murs. Garantir l’étanchéité des bâtiments en traitant les ponts thermiques avec un isolant réduit jusqu’à 10 % les déperditions thermiques. L’isolation thermique extérieure des murs au PSE est l’une des solutions d’étanchéité à l’air les plus performantes. En quoi consiste cette technique de pose d’isolant ? Quelle épaisseur pour une ITE de façade en PSE sous enduit ?

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’un bâtiment ?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont destinés à l’isolation des murs ou toitures. Leur mise en oeuvre s’effectue en construction ou en rénovation d’un bâtiment. Leur objectif est d’améliorer les performances thermiques globales des bâtiments. La mise en oeuvre d’ITE consiste en la pose de panneaux isolants avec enduit de finition ou revêtement de finition. Les systèmes d’ITE résolvent les ponts thermiques de votre maison en assurant son étanchéité à l’air et à l’eau.

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

Le polystyrène expansé, ou PSE est un produit isolant thermique et phonique. Il s’agit d’un matériau blanc ou gris composé de billes en polystyrène expansées sous l’effet de la vapeur d’eau. Son utilisation convient à tout type d’isolation thermique ou acoustique. Les systèmes isolants en PSE sont cependant les plus utilisés pour l’ITE sous enduit, surtout en rénovation (source : Batirama). Les produits isolants en laine de roche ou laine de verre s’utilisent pour les autres techniques d’isolation de façade, notamment en bardage rapporté, vêtures et vêtages.

Qu’est-ce qu’un système d’isolation thermique par l’extérieur au polystyrène expansé ?

Un système d’ITE au polystyrène expansé se compose de panneaux en PSE blanc ou gris. L’isolant en polystyrène se pose en calé et chevillé en rénovation et est collé sur une construction neuve. Les panneaux isolants sont ensuite recouverts d’un enduit minéral, organique ou organominéral.

Le PSE blanc est le revêtement isolant utilisé à 90 % en raison de son prix peu élevé (source : Batirama). Son coefficient lambda est de 0,038 W/m. K (Watts par mètre Kelvin). Le PSE gris offre une meilleure résistance thermique avec un coefficient lambda de 0,032 W/m. K. Ce type de support isolant requiert cependant une protection contre les UV. L’épaisseur de PSE sous enduit pour une ITE efficace se situe entre 14 et 20 cm.

Avantages du système d’ITE au PSE

Les systèmes d’ITE en PSE blanc et gris sont les produits isolants parmi les plus efficaces du marché. Leur prix peu élevé explique leur utilisation privilégiée. Ils sont de plus recyclables à 100 %. Retrouvez les autres caractéristiques avantageuses du PSE en isolation de façade extérieure.

Performances thermiques supérieures aux autres techniques d’isolation

Les performances thermiques d’une ITE au PSE sont supérieures aux solutions de bardage rapporté et vêtures. Ces solutions sont d’ailleurs complémentaires pour assurer l’efficacité énergétique optimale des bâtiments. Vous faites ainsi des économies substantielles pour le chauffage de votre maison.

Résistance mécanique du support isolant élevée

La composition d’un produit isolant en PSE lui confère une résistance mécanique plus élevée qu’un isolant en laine minérale. Ce type de support isolant composé de cellules alvéolaires résiste parfaitement aux compressions et aux chocs.

Légèreté et imperméabilité des systèmes d’ITE en PSE

Les panneaux PSE sont composés à 98 % d’air sec ce qui les rend légers. Leur légèreté facilite leur maniabilité, la mise en oeuvre des travaux et leur découpage. Ces produits ont d’excellentes propriétés hydrophobes qui en font d’excellents isolants extérieurs.

Inconvénients de l’ITE au PSE

Le prix des travaux d’une isolation thermique au PSE est plus élevé que celui des autres techniques. Une faible résistance au feu est l’un des inconvénients de cette technique d’ITE. Le PSE est un isolant flammable qui dégage des fumées toxiques en monoxyde et dioxyde de carbone.

Le guide de préconisations incendie en vigueur depuis 2020 indique quatre solutions de protection incendie :

  • solution A qui consiste en la pose sur le mur de bandes incombustibles en laine de roche ;
  • solution B qui protège les baies par des paniers en fibre de verre ;
  • solution E qui protège les baies par des bandes incombustibles en laine de roche ;
  • solution T qui protège les baies avec des panneaux en laine de roche.

Vous connaissez les caractéristiques du PSE en isolation de façade extérieure. Sa mise en oeuvre comprend plus d’avantages que d’inconvénients pour réduire votre consommation énergétique.