Qu’est-ce qu’un pont thermique dans un bâtiment et comment l’éviter ?

La définition du pont thermique nécessite quelques explications. Il s’agit d’une rupture de l’isolant sur les murs d’un bâtiment. Cette rupture laisse s’échapper la chaleur de l’intérieur de votre maison. Il faut dès lors revoir l’isolation du logement.

Le pont thermique : une rupture dans l’isolation des parois d’une construction

Il convient en tout premier lieu de définir exactement ce qu’est un pont thermique avant de vouloir le réparer. Le pont thermique n’est pas un trou ou un défaut qui provoque des courants d’air. La notion de pont thermique est, du point de vue technique, quelque chose de très précis.

La définition du pont thermique dans le bâtiment

Le pont thermique est un endroit, dans l’enveloppe d’un bâtiment où les échanges thermiques sont favorisés. En fait, c’est un endroit du mur où se produisent des échanges thermiques avec l’extérieur sans que le mur soit détérioré. Il ne s’agit pas d’un défaut d’étanchéité à l’air ni à l’eau. C’est un problème de conductivité. Vous ne trouverez donc ni courant d’air ni infiltrations d’eau sur un pont thermique.Il existe plusieurs types de ponts thermiques.

Les différents types de ponts thermiques dans les bâtiments

Il existe différents types de ponts thermiques. L’origine de ces ponts est un problème de conductivité des matériaux employés. Il faut savoir que la conductivité est la capacité d’un matériau à diffuser la chaleur. S’ils ont tous pour conséquences d’entraîner des déperditions de chaleur ou des échanges thermiques indésirables, ils ne sont pas tous du même type. Il en existe principalement trois, même si ce n’est pas exhaustif.

Le pont thermique linéaire dû à la jonction de deux parois

L’endroit où deux parois, comme deux murs ou un plancher et un mur, se rejoignent est susceptible de donner naissance à des ponts thermiques. Il s’agit principalement des points de jonction entre des planchers et des murs.
Or, ces deux éléments sont composés de matériaux différents. Ainsi, la conductivité de ces matériaux est différente provoquant cette rupture dans l’isolant du bâtiment.

Les ponts thermiques ponctuels à la jonction de plusieurs éléments du bâtiment

Ces ponts peuvent se créer lorsque trois éléments de construction se rencontrent. C’est le cas typique d’un angle entre un mur extérieur, un mur de refend et un plancher. Là encore, trois matériaux différents et un grand risque de déperdition de calories dues à des ponts thermiques.

Le pont thermique structurel dû à la mise en oeuvre des matériaux

Lorsqu’on pose un isolantsur une paroi, il convient de l’assembler afin de former une barrière continue isolante. Or, à l’endroit même où ces plaques d’isolants se connectent, il y a un risque de pont thermique. Là encore, on assiste à des baisses de température du fait des déperditions d’énergie.

Les autres ponts thermiques rencontrés dans un bâtiment

Lepourtour des menuiseries, que ce soient les portes ou les fenêtres donne aussi fréquemment naissance à des ponts thermiques. Il en va de même pour les entrées des gaines, les seuils des portes : chaque fois que deux matériaux différents se rejoignent, il y a un risque de rupture de l’isolant.
En tout état de cause, ces points de déperdition de la chaleur se détectent à la caméra thermique.

Les conséquences des ponts thermiques dans la maison

En premier, un pont thermique provoque une augmentation des frais de chauffage. En effet, la rupture de l’isolant, du fait de la déperdition de la chaleur, donne un effet de parois froides. Ceci provoque un inconfort dans l’habitat. De ce fait, les occupants du bâtiment vont augmenter la température pour tenter de pallier ce défaut et ne pas avoir froid. La chaudière est donc davantage sollicitée afin de régler les problèmes d’humidité et de condensation.

Éviter et pallier les conséquences d’un pont thermique dans un bâtiment

Bien entendu, l’idéal est d’éviter les ponts thermiques, mais ce n’est pas toujours possible. Néanmoins, il existe des solutions, que ce soit lors de la construction ou en rénovation. De plus, il y a une réglementation en matière d’isolation qu’il faut respecter.

Eviter les ponts thermiques dans la construction neuve

Dans le cas d’une maison neuve, il est simple d’éviter les ponts thermiques. La solution consiste à utiliser des isolants disposant d’une faible conductivité thermique.
D’autre part, il convient de poser des rupteurs thermiques à la jonction de la dalle du bâtiment et des murs ou des planchers. C’est d’autant plus important que cela permet de réaliser des économies de chauffage. D’autre part, la mise en oeuvre de ces solutions est également imposée par la réglementation thermique RT2012.

Pallier les ponts thermiques en rénovation

Lors de travaux de rénovation, il est important d’éliminer les ponts thermiques et d’isoler le logement. La pose d’isolant, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur s’impose. Ce faisant, les pertes de chaleur par les murs ou par le sol sont éliminées. Le prix des matériaux sera compensé par la baisse de la facture de chauffage.