Nos conseils d’entretien pour que vos jointures soient rigides et esthétiques

Les joints de façade sont les motifs à rayures qui habillent votre maison. Ils renforcent l’isolation thermique et la solidité de votre habitation. Ainsi, vous saurez qu’un entretien des jointures s’impose lorsque leurs couleurs deviennent ternes. La performance énergétique du bâtiment peut aussi se dégrader par la même occasion.

Quels rôles jouent les joints dans la protection et l’embellissement de votre revêtement extérieur ?

Entretenir les jointures d’une maison est une nécessité. En effet, ceux-ci assurent plusieurs fonctions, notamment sur l‘esthétique et la performance thermique de votre maison.

Une bonne application du mortier améliore le design de la maison

Les joints forment l’habillage de votre habitation vue de l’extérieur. Cependant, pour qu’ils assurent toutes leurs fonctions, il ne faut pas négliger le travail préparatoire. Ensuite, il faut soigner la finition pour rehausser la valeur du patrimoine.

Une chaux bien dosée assure une bonne protection du bâtiment

Le ravalement de façade est une étape obligatoire pour tout logement ancien. C’est une manière pour votre bâtiment de faire peau neuve. Le bon choix et un bon dosage de béton empêchent les infiltrations des eaux de pluie.

La maîtrise du chantier assure l’isolation du patrimoine

Les ponts thermiques se localisent au niveau des jointures des portes, des fenêtres et des murs. Vos matériaux sont correctement posés. Votre habitation peut mieux retenir la chaleur produite par le chauffage. Ceci à hauteur de 20 à 25 %.

Les joints des façades garantissent la durabilité du bâtiment

Les fissures commencent lorsque les jointures cèdent sous la pression de l’air et des eaux de pluie. Des joints solides et parfaitement adaptés aux conditions environnantes sont donc plus résistants.

Les signes montrant la nécessité d’un coup de brosse sur la surface de la façade

En effet, les jointures peuvent aussi se dégrader avec le temps. Découvrez ci-après les signes qui ne trompent pas.

L’entretien de votre façade extérieur pour sa protection

Pour que les jointures puissent assurer pleinement leur fonction, vous devez les entretenir régulièrement. Le nettoyage fait partie de ce traitement. Lorsque cela ne suffit plus à éliminer les salissures, un ravalement de façade devient nécessaire.

Les enduits de votre façade extérieure doivent avoir un traitement

La solidité de votre construction dépend des jointures qui font tenir les briques ou les pierres entre elles. Pensez à les entretenir dès que vous apercevez les moindres fissures. Brossage, sablage, garnissage, etc.

Vous remarquez des signes d’humidité à l’intérieur de la maison, au niveau de la façade

Lorsque les joints ne tiennent plus convenablement, l’eau ou la poussière de l’extérieur peuvent s’infiltrer vers l’intérieur. Vous remarquez une imprégnation, des auréoles et des salissures sur vos enduits ou votre peinture intérieure.

Vous ressentez une déperdition thermique importante malgré le traitement des joints

Un mauvais mortier qui maintient les briques peut être la cause d’une perte de chaleur, surtout au niveau des portes, des fenêtres et de la toiture. C’est la piste à suivre si vous ressentez un inconfort malgré l’application d’un produit isolant.

Comment éliminer les salissures sur l’aspect extérieur de votre bâti ?

N’attendez pas que le revêtement de votre façade s’effrite avant de l’entretenir. S’il faut absolument rejointoyer le mur, contactez un professionnel.

Entreprendre régulièrement le nettoyage de la surface de votre maison

Pour garantir la propreté de vos joints, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la façade. De l’eau, quelques produits nettoyants et un chiffon ou une brosse suffisent à raviver vos murs extérieurs.

Quels sont les matériaux nécessaires à l’entretien de votre produit de maintien des briques ?

L’assemblage des briques ou des panneaux constituant vos façades se fait avec un mortier. Ce produit en forme la jointure. Pour l’entretenir ou le renouveler, il faut reconstituer le mélange d’origine avec de l’eau, de la chaux, du ciment et du sable.

Quelle jointure convient à quels types de mur ancien ?

Si vous devez refaire la jointure d’un mur vieilli, choisissez votre liant en fonction de l’appareillage. Il doit être rigide pour les appareillages en briques. Il faut utiliser un mortier à base de chaux aérienne pour ceux en pierre tendre et de la chaux hydraulique pour ceux en pierres dures.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation de votre façade en briques ou en pierres

Les travaux de rénovation de façades sont complexes. La colle nécessite un dosage rigoureux. Les appareillages doivent suivre des normes. Ainsi, il vaut mieux les confier à un professionnel chevronné. Il a la maîtrise des travaux et peut garantir un résultat parfait.

Le traitement des joints de façade revêt des fonctions d’embellissement et de protection de votre patrimoine. Vous pouvez les nettoyer régulièrement tout en vérifiant leur état général. Mais lorsqu’un ravalement est nécessaire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel des travaux publics.