Technique de pose par fixation mécanique pour l’ITE des murs

Vous envisagez la technique de pose par fixation mécanique pour l’isolation thermique par l’extérieur de vos murs ? Quel type d’isolant pour l’ITE de façade fixée mécaniquement sous enduit et sous bardage rapporté ? Comment isoler un mur par l’extérieur avec ce type de système ? Quelle épaisseur d’isolant pour l’ITE de murs ? Suivez notre explication de la technique de pose par fixation mécanique de l’isolation murale par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs : avantages et caractéristiques

L’isolation thermique par l’extérieur d’une façade de maison ou de sa toiture réduit la consommation d’énergie. Retrouvez la définition et les bénéfices de l’ITE d’un mur. La fixation mécanique fait référence à la solidarisation de l’isolant avec la façade via des attaches, par opposition à l’isolant collé.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur des murs ?

Les solutions d’ITE de façades et de toiture fonctionnent de façon identique. Les murs extérieurs de la maison sont enveloppés d’un manteau isolant. Les systèmes d’isolation thermique sont posés sur le support mural extérieur du bâtiment. Des solutions de finition sous enduit ou sous bardage rapporté complètent l’ouvrage. L’ITE de façade s’effectue sur construction neuve ou lors de la rénovation d’un bâtiment existant.

Avantages de l’ITE de façade

L’isolation par l’extérieur des murs de votre maison vous offre un meilleur confort thermique. Isoler vos façades élimine les ponts thermiques responsables de déperditions d’énergie. En hiver, la chaleur reste ainsi à l’intérieur du bâtiment. Vos factures d’énergie diminuent. En été, la chaleur pénètre moins facilement à l’intérieur de la maison.

Améliorer les performances thermiques et énergétiques de votre logement en augmente la valeur patrimoniale. Dans le cadre d’une rénovation, vous bénéficiez d’aides à la transition énergétique. Ces aides participent au financement des travaux. L’isolation par l’extérieur d’un mur permet aussi de garder la surface habitable intacte.

1. Choisir le revêtement isolant pour le système d’ITE fixé mécaniquement

Le polystyrène expansé blanc est le seul revêtement isolant compatible avec l’ITE par fixation mécanique. Cette technique s’utilise exclusivement en rénovation et non sur un support de bâtiment neuf. Pour un confort thermique optimal, on compte une épaisseur de polystyrène blanc entre 15 et 20 cm. Le PSE blanc a une faible résistance au feu tout comme le PSE gris. Une protection incendie est donc indispensable pour un système d’ITE en polystyrène expansé.

2. Fixer mécaniquement les panneaux isolants sur les murs

La mise en oeuvre des travaux d’ITE par fixation mécanique s’effectue sans calage. Les panneaux isolants en polystyrène blanc sont fixés au support mural avec des chevilles à frapper. Il s’agit de profilés, en PVC, prépercés avec un espacement de 30 cm. Les fixations de départ sont placées à 5 cm des extrémités du mur. Il existe deux techniques de pose :

  • avec profilé de jonction vertical fixé verticalement sur le panneau isolant ;
  • avec profilé de maintien horizontal fixé horizontalement sur le panneau isolant.

3. Appliquer l’enduit de finition ou installer le bardage rapporté

Renforcer les points singuliers du bâtiment supprime les ponts thermiques. Les techniques diffèrent selon les matériaux isolants utilisés. Vous devez isoler votre mur de l’humidité et des intempéries avec un enduit de finition ou un bardage rapporté. Poncez préalablement la surface de votre revêtement isolant avec une taloche abrasive. Vous pouvez ensuite appliquer l’enduit de finition ou installer le bardage rapporté sur votre mur isolé. Laisser une lame d’air ventilée est obligatoire pour isoler un mur extérieur sous bardage rapporté. Pensez aussi à protéger vos panneaux isolants thermiques des rongeurs. Installez pour ce faire une grille anti-rongeurs sous le rail de départ.

Travaux d’ITE de façade fixée mécaniquement : avantages d’une réalisation professionnelle

Confier vos travaux d’ITE de façades fixées mécaniquement à un professionnel est une solution avantageuse. Outre le confort thermique et les économies d’énergie, quels sont les avantages ? La résistance mécanique de l’ouvrage sur le support du bâtiment est garantie. Vous économisez sur le prix de la mise en oeuvre d’isolation thermique des murs par l’extérieur.

Garantissez la résistance mécanique de l’ITE de vos murs

Les travaux d’isolation thermique de façades par l’extérieur sont couverts par une garantie décennale. Vous avez l’assurance que vos panneaux d’isolants fixés mécaniquement résistent aux charges mécaniques. Vous bénéficiez d’un support technique jusqu’à dix ans après les travaux. La garantie décennale assure aussi la résistance du revêtement isolant et des solutions de finition à l’humidité et à l’incendie.

Bénéficiez d’aides à la rénovation énergétique pour financer vos travaux

La mise en oeuvre des travaux d’ITE sur un bâtiment existant ouvre droit à des aides. Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE. Votre dossier doit comporter un devis détaillant le type et le prix des matériaux isolants et de la main-d’oeuvre. La technique de pose pour fixer les panneaux isolants sur le support mural doit également figurer sur le devis. Effectuez votre demande d’aides et d’informations sur le site de Ma Prime Rénov’. Vous pouvez également y trouver votre professionnel RGE.

La technique de pose par fixation mécanique est l’une des trois techniques d’ITE de murs. Cette solution garantit une bonne résistance mécanique des matériaux isolants sous enduit ou sous bardage rapporté. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur des façades sont soumis à des réglementations. Confiez la mise en oeuvre de l’ITE de vos murs à une entreprise du bâtiment. Réalisez plusieurs devis pour comparer les prix avant de réaliser les travaux.