Travaux : les avantages des finitions en enduits minces pour une ITE

Lorsque vous effectuez des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), les solutions de parement pour votre façade sont nombreuses : enduit, bardage, plaquette, etc. Alors, pourquoi choisir un enduit mince pour le revêtement de votre façade ? Les techniques d’enduit de faible épaisseur offrent un large éventail de couleurs et d’aspects. Étudions ensemble les avantages des finitions en enduits minces pour une ITE.

Qu’est-ce qu’un enduit mince de finition pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

Ce type de produit de parement est utilisé dans la rénovation ou l’isolation des façades extérieures. Lorsqu’il est de faible épaisseur, on parle d’enduit mince. Il est plus économique que les autres produits de finition. Ces produits isolants, appelés aussi enduits organiques ou minéraux, sont composés soit de résine synthétique, soit de chaux aérienne. Ces systèmes de revêtement vous permettent de personnaliser votre maison grâce à son large panel de couleurs et de finitions.

La mise en oeuvre des enduits de finitions pour une ITE

La mise en oeuvre d’un enduit mince, dans la rénovation des façades d’un bâtiment, est simple et rapide. Ce produit ne nécessite aucune pose de bardage. Il est toutefois nécessaire de bien respecter les étapes d’application afin d’éviter certains désagréments : décollement, fissures, ponts thermiques, etc. Ce produit peut être posé directement sur des panneaux isolants, à condition de posséder une armature pour augmenter sa résistance. L’épaisseur de la couche d’enduit est d’environ 4 mm.

L’entretien d’un mur en enduit isolant

L’entretien des façades en enduit mince après une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est minime. Surveillez l’apparition de mousse sur les murs extérieurs de votre maison. L’utilisation d’un système de nettoyage haute pression est déconseillée sur ce type d’enduit.

Les différentes solutions en enduits minces pour une ITE

Ce type d’enduit possède plus ou moins les mêmes finitions que les enduits épais (hydrauliques). Avant de choisir votre produit de parement, vous devez prendre en compte le style et l’environnement de votre maison.

  • L’enduit taloché : Cette technique consiste à lisser toute la surface avec une taloche éponge.
  • L’enduit gratté : Le produit est cassé à l’aide d’une taloche à clous.
  • L’enduit ribbé : La façade est légèrement rugueuse. L’aspect est obtenu avec une taloche.
  • L’enduit projeté : L’enduit est laissé brut après une application manuelle.

Quels sont les avantages des finitions en enduits minces pour une ITE ?

La finition en enduit mince présente de nombreux avantages lors de travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Attention, vous ne devez pas confondre l’enduit de finition de façade avec l’isolant extérieur.

La réduction des ponts thermiques par les murs extérieurs

L’enduit isolant est un système plus efficace contre la déperdition de chaleur à travers les façades (ponts thermiques) que le bardage ou les panneaux isolants. Vous faites ainsi des économies d’énergie.

L’assainissement des murs extérieurs du bâtiment

Les enduits isolants contenant de la chaux ou du chanvre sont respirants. Ces produits protègent les façades de l’humidité et de la moisissure. Les murs de votre maison restent sains.

La rénovation de l’aspect extérieur de la maison

L’enduit isolant vous offre la possibilité de personnaliser la façade de votre maison à votre guise sans trop modifier son aspect d’origine. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions du PLU (plan local de l’urbanisme).

Comment choisir votre enduit de finition selon le support ?

La gamme d’enduits est très étendue, tant par l’aspect de finition ou les couleurs. Avant de faire votre choix de finition, vous devez en premier lieu déterminer la nature du support (minéral ou organique). Le prix se situe entre 30 et 50 euros le m².

Le choix de l’enduit minéral

Un enduit minéral doit être appliqué en général sur un support minéral (mur en bois par exemple). Néanmoins, il est possible de poser cet enduit sur une ancienne peinture. Les murs doivent être propres et sains. L’enduit minéral peut être composé de chaux, de chanvre et de granulats. C’est le cas des produits de la gamme STO ou Weber.

Le choix de l’enduit organique

Un enduit organique est multisupport. Il se présente sous la forme d’une pâte prête à l’emploi. Vous trouvez ces produits chez le revendeur STO. Cet enduit peut être appliqué directement sur l’isolant (laine de verre, laine de roche, panneaux de chanvre ou de bois) ou en finition sur un enduit armé.

Le choix du revêtement en plaquettes de parement

Le système de plaquettes de parement est aussi une solution proposée lors des travaux d’isolation de façade. Contrairement à d’autres produits, cette technique de parement permet d’obtenir des décors ou des reliefs sur les murs extérieurs des bâtiments.

Vous l’aurez compris, les avantages des finitions en enduits minces pour une ITE sont nombreux : prix, confort, esthétique, etc. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?