Nos conseils pour faire intervenir le bureau d’étude thermique dans une maison

Le rôle du bureau d’étude thermique a pris de l’importance avec les normes RT 2005, puis RT 2012. Il s’agit d’une équipe de professionnels qualifiés qui évaluent les performances thermiques de votre maison. Découvrez comment et pourquoi les faire intervenir chez vous.

Est-il obligatoire de réaliser l’étude thermique ou énergétique de sa maison ?

Les réglementations thermiques en vigueur depuis 2012 imposent l’intervention du bureau d’étude thermique. Cet audit est toutefois restreint à certains types de bâtiments. La RT 2012 l’a rendu obligatoire pour un projet de construction. Une maison individuelle doit obtenir l’attestation RT 2012 pour rejoindre le marché de l’immobilier neuf. Néanmoins, vous n’en avez pas encore besoin pour mettre votre logement en location. Seul le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est obligatoire.

Isolation, ventilation et chauffage : les paramètres des études thermiques

En dehors des obligations liées à la réglementation thermique, le bureau peut vous rendre d’autres services. En étudiant les performances énergétiques et thermiques de votre domicile, il vous permettra de réaliser des économies. Ci-dessous sont répertoriés les critères de l’audit pouvant orienter des travaux de rénovation.

Comment le bureau d’étude thermique calcule-t-il le Bbio d’un habitat ?

Le diagnostic Bbio de l’habitat se trouve parmi les premières étapes de l’étude thermique. Le bureau identifie ici le besoin bioclimatique d’un logement, soit ses besoins en énergie. Avec la RT 2012, le score de cette équation doit se situer en dessous de 60 points. Cet indicateur permet de limiter la future consommation d’énergie, notamment de chauffage. Le bureau d’étude thermique indiquera à l’architecte les problèmes d’isolation et de ventilation existants.

La CEP, ou l’audit de consommation des énergies primaires

Deuxième indicateur de l’étude thermique, la CEP est le rapport entre les besoins et la consommation d’énergies primaires. Il dépend ainsi des modes de chauffage et de production d’électricité. En effet, les panneaux solaires et l’énergie photovoltaïque réduisent son score. Conformément à la RT 2012, celui-ci ne doit pas dépasser 50 kWh/m² par an. À l’aide de votre indicateur CEP, vous pouvez aussi adapter votre mode de chauffage de l’eau. Une chaudière à gaz peut par exemple être remplacée par une pompe à chaleur.

En ce qui concerne la RE 2020, celle-ci impose que tous les nouveaux bâtiments aient un bilan énergétique positif. Ils doivent alors produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Qualité d’isolation et température d’intérieur conventionnelle (TIC) du domicile

Le dernier critère de performance thermique analysé par l’entreprise est la TIC. La température d’intérieur conventionnelle se situe autour de 26 °C d’après la réglementation thermique 2012. Pour empêcher la chaleur ou le froid de trop l’influencer, il convient de vérifier la qualité de l’isolation. L’étanchéité et la ventilation de la maison doivent être optimales. Le bureau d’étude thermique peut également recommander l’installation d’une climatisation. Le chauffage au sol ou la rénovation de l’intérieur permettent d’améliorer cet indicateur.

Les avantages de l’intervention du bureau d’étude thermique dans une maison

Comme le révèlent les éléments du diagnostic, les prestations du bureau d’étude thermique sont très complètes. Elles donnent l’assurance de réduire sa consommation énergétique et de suivre la réglementation thermique. Les diverses études s’attardent sur des problématiques d’isolation, d’étanchéité, de chauffage et d’énergie. Tous ces conseils permettent d’entreprendre sereinement un projet de rénovation. Le bureau vous proposera des solutions si vous souhaitez mener des travaux d’isolation.

Comment choisir un bureau d’étude thermique pour le diagnostic de sa maison ?

Un bureau d’étude thermique rassemble divers corps de métiers. Il existe de multiples entreprises qui réalisent ce type de prestations en France. Chaque équipe propose des services différents et un devis plus ou moins complet. Le prix de l’intervention varie donc selon les études demandées. Comptez un minimum de 500 € pour un diagnostic thermique professionnel.

Voici quelques conseils pour orienter le choix d’un bureau d’étude thermique. D’abord en matière d’assurance, l’entreprise a l’obligation d’être couverte par une responsabilité civile et décennale. Ces pratiques professionnelles sont régies par le code APE 7112B de la convention collective et par le Centre scientifique et technique du bâtiment. La plupart des équipes utilisent enfin un logiciel certifié pour établir leur diagnostic. Vous pouvez donc vous renseigner sur les entreprises proches de chez vous et les interroger sur ces réglementations.

Études thermiques : combien de temps avant d’obtenir une attestation RT 2012 ?

Dans le cadre des constructions de maisons, l’étude thermique est obligatoire. La mise en vente du bien immobilier est conditionnée à l’obtention de l’attestation RT 2012. Celle-ci est délivrée après un diagnostic approfondi des performances énergétiques du domicile. Le prix de cette prestation s’élève au moins à 200 €. Quant aux délais, ils dépendent de la taille du chantier et des autres services inclus. Il faut compter au moins sept heures ouvrées pour un travail complet.

La RE 2020 impose deux obligations :

  • L’attestation thermique qui répond aux 4 indicateurs : Bbio, Cep, Cep nr et DH est obligatoire pour le dépôt du permis de construire.
  • L’étude ACV qui répond aux 2 indicateurs lc energie et lc construction, est obligatoire pour le début des travaux.

Pour plus d’informations sur l’amélioration des performances énergétiques d’un logement, consultez nos articles à ce sujet. Vous découvrirez comment réaliser correctement l’isolation d’une façade. Cette partie du bâtiment influence en effet les dépenses en chauffage et en énergie de la maison. Mieux vaut donc soigner la construction et l’entretien des façades pour conserver la chaleur.