Isolation thermique des murs : quel montant du devis pour mes travaux ?

Avant de demander des devis pour vos travaux d’isolation de façade, mieux vaut connaître les avantages et le coût de chaque isolant. Panneaux en laine de verre, ouate de cellulose, isolants en fibre de bois : plusieurs isolants existent. Mais quel est le prix des matériaux d’isolation de façade ?

Le prix au m² des différents matériaux d’isolation thermique

Pour isoler votre maison par les murs extérieurs ou intérieurs, vous pouvez opter pour différents types de matériaux d’isolation. L’isolant doit toujours correspondre à la norme RT 2012 et être doté d’une bonne résistance aux sources de chaleur. Pour des performances thermiques équivalentes, les prix varient fortement. Comparer les prix des matériaux d’isolation de façade implique de bien connaître l’efficacité de chaque isolant en matière d’économies d’énergie. La durabilité des matériaux, la performance acoustique ou la résistance à l’humidité peuvent aussi être des critères de choix.

Le prix des isolants thermiques en matériau écologique

Si vous penchez pour une solution écologique, il existe plusieurs matériaux durables et non polluants pour votre isolation de façade. Fibre de bois, isolant en chanvre, liège, ouate de cellulose, laine de coton ou encore laine de mouton : les options d’isolation sont variées. Ces écomatériaux vous garantissent une isolation performante de vos façades. Il faut prévoir un budget entre 10 euros et 30 euros du m² pour ce type d’isolants naturels. Les matériaux d’isolation biosourcés les plus chers sont le chanvre, entre 10 et 30 euros du m² et la laine de coton, de 15 à 35 euros du m².

Le coût des isolants minéraux en laine de verre et de roche

Utilisés traditionnellement dans l’isolation des murs et des combles de toiture, les isolants obtenus à partir de matière minérale ont des prix plus bas. Parmi eux, la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire sont accessibles dès cinq euros du m². En fonction de l’épaisseur de l’isolant et de sa qualité, les prix peuvent grimper à 20 euros du m². Une solution d’isolation économique qui offre toujours de bonnes performances thermiques pour isoler sa maison à petits prix.

Le prix du polyuréthane et des panneaux isolant synthétiques

Le polystyrène, le polyester, le polyuréthane et la mousse phénolique offrent une parfaite résistance à l’humidité. C’est l’un des principaux avantages de ces isolants en matière synthétique. Si vous souhaitez isoler un logement situé en zone pluvieuse, ce sont donc des alliés de choix. Côté budget, l’isolation de façade vous coûtera entre 15 et 30 euros du m², sans compter le prix de la pose par un professionnel.

Peu importe le type de matériaux choisi, vérifiez toujours qu’il s’agit d’un isolant certifié par l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI). C’est une condition obligatoire pour accéder aux aides de l’Etat pour la rénovation énergétique.

Isolation de façade par un artisan : les prix par technique de pose et de finition

La matière première pour isoler votre maison n’est certainement pas le poste le plus cher de vos travaux de rénovation. Si vous confiez votre isolation de façade à un professionnel, le coût de la main-d’oeuvre fera vite passer au second plan le prix des isolants. Pour une différence de quelques euros au m², vous avez donc tout intérêt à privilégier la résistance thermique et la qualité technique de l’isolant.

Le prix d’une isolation par l’extérieur (ITE) avec bardage

Le bardage de façade est un revêtement qui laisse passer l’air et évite donc la prolifération de moisissures. La pose d’une isolation sous bardage nécessite la mise en place d’une ossature bois le long du mur qui vient contenir les panneaux d’isolant. Cette technique d’isolation est l’une des plus chères mais aussi la plus esthétique et la plus durable. Pour ce type d’isolation de façade, le devis de votre artisan s’élèvera entre 50 et 200 euros du m².

Le prix d’une isolation par l’extérieur (ITE) avec enduit

Une isolation sous enduit se justifie si vous souhaitez conserver l’aspect ancien de votre maison ou que les règles d’urbanisme de votre commune ne permettent pas de réaliser une isolation sous bardage. Il s’agit d’une technique d’isolation plus simple. Il suffit de poser l’isolant et d’appliquer dessus une couche d’enduit. Les prix oscillent entre 110 et 200 euros du m² pour une pose par votre artisan.

Le prix d’une isolation des murs par l’intérieur

Pour une isolation par l’intérieur, le coût des travaux est généralement moins élevé. Les prix s’échelonnent entre 50 et 90 euros du m² ce qui en fait une solution plus compétitive que l’isolation des façades par l’extérieur. En revanche, elle réduit votre surface habitable et vous oblige à changer de logement le temps des travaux.

Quelle que soit la technique ou le matériau isolant choisi, l’isolation de vos façades nécessite un certain budget. Étudiez les prix des matériaux d’isolation de façade ci-dessus. Mais c’est un investissement vite rentabilisé : les économies d’énergie sont importantes et vous pouvez espérer une réduction de 25 % de votre facture. Sans compter l’amélioration du confort de l’habitat, notamment en été si vous n’avez pas de climatisation. Une bonne isolation maintient votre maison à bonne température et laisse la chaleur dehors.