Les caractéristiques du polyuréthane pour l’isolation d’une façade extérieure

Pour l’isolation thermique à l’extérieur (ITE), l’isolant en mousse ou en panneaux de polyuréthane est parfait ! Les caractéristiques du polyuréthane pour l’isolation d’une façade extérieure en font un matériau spécifique pour la rénovation des murs de façades. En polystyrène, discrets et résistants, ces isolants thermiques et acoustiques s’adaptent à votre maison !

Le polyuréthane pour l’isolation de la maison : un isolant thermique performant

Les caractéristiques de l’isolant en polyuréthane sont nombreuses. Ce matériau discret est particulièrement apprécié pour l’isolation thermique de la maison.

Un isolant thermique en polystyrène : un confort assuré dans la maison

Le polyuréthane est un isolant thermique ultra-performant. Placé sous le bardage du mur extérieur, il évite les ponts thermiques et par conséquent les déperditions de chaleur. L’étanchéité des murs ainsi acquise, l’intérieur de la maison bénéficie d’un confort indéniable, exempt d’humidité. Le polyuréthane est un matériau très pratique qui peut remplacer l’isolation en laine de roche ou en laine de verre souvent utilisées sous le parement de façade.

La performance thermique du polyuréthane est indéniable. Si l’on compare avec un autre isolant d’égale épaisseur, le polyuréthane contribue à une meilleure isolation thermique.

Une épaisseur minime du panneau mais une très haute résistance

Les panneaux en polyuréthane ont une faible épaisseur. C’est donc un isolant facile à découper pour les travaux d’isolation à l’extérieur (ITE). Les coupes, faites à la scie par exemple, permettent de façonner des panneaux pour tout type de façade. La finesse des panneaux de polyuréthane est un critère important, car elle influe sur le type de revêtement choisi pour le bardage ou l’enduit des murs.

Pour une efficacité maximale, il est impératif de respecter une certaine continuité dans la pose. Ne laissez pas d’espace entre les panneaux ! Il faut veiller à les fixer les uns aux autres avec une bande adhésive qui renforcera l’isolation thermique au maximum.

Le polyuréthane : un produit isolant durable et inaltérable dans le temps

Le polyuréthane en mousse ou en panneaux constitue une solution durable dans le temps. Recouvert d’un pare-vapeur, il contribue à une étanchéité parfaite du mur. La technique de pose des panneaux d’isolation peut s’effectuer grâce au mortier naturel webertherm par exemple. Ce type de matériaux à la chaux renforce l’isolation thermique et acoustique. D’autres produits de la marque Knauf apportent des solutions similaires, pour l’isolation de la toiture notamment.

Le polyuréthane pour les murs extérieurs de la maison : un isolant acoustique efficace

L’isolation en polyuréthane est spécifique et ne s’improvise pas. Attention, la loi impose le respect de quelques règles pour sa mise en place.

L’isolation des murs de façade de la maison par l’extérieur est possible sous certaines conditions

Depuis 2017, les travaux de rénovation de façade sont soumis à certaines obligations. Lorsque l’on prévoit une rénovation importante de l’extérieur de la maison (ITE), l’isolation des murs est impérative ! Vous ne pourrez pas y échapper. Cette contrainte est mentionnée dans le décret n° 2016-77 du 30 mai 2016. Une exception est faite toutefois pour les façades en revêtement dit naturel : torchis, bois, plâtre, etc. Il est toujours préférable de bien connaître la nature des bâtiments et les caractéristiques du polyuréthane pour l’isolation d’une façade extérieure !

Quelle pose envisager pour isoler les murs de façade de la maison avec du polyuréthane ?

Deux systèmes d’isolant en polyuréthane sont à différencier :

  • le polyuréthane sous forme de mousse ;
  • le polyuréthane sous forme de panneaux.

L’avantage principal de la mousse en polyuréthane, c’est qu’elle s’accroche facilement aux surfaces des murs. Projetée directement sur les murs des bâtiments, elle forme au contact de l’air une couche isolante très résistante et compacte. Les murs sont enveloppés d’une couche homogène projetée. Conditionné sous forme de panneaux, le polyuréthane est très léger et maniable. Sa robustesse est un atout majeur.

Quel est le prix de l’isolation extérieure en polyuréthane pour les murs de façade de la maison ?

Le prix de l’isolation en polyuréthane varie en fonction du système d’isolant pour l’extérieur adopté. Si vous optez pour le PSE (polystyrène expansé sous forme de mousse), il vous en coûtera environ 25 euros du m². Le prix de l’isolation en panneaux de polyuréthane est plus élevé. Comptez de 50 à 70 euros du m².

La majoration du prix s’explique par la main-d’oeuvre plus complexe pour un système d’isolation à base de panneaux. De plus, il faut prendre en considération la difficulté éventuelle d’accès au chantier. En général, la rénovation des murs de façades exige une bonne connaissance du produit d’isolation choisi et des connaissances précises pour la mise en oeuvre des produits isolants.

Les caractéristiques du polyuréthane pour l’isolation d’une façade extérieure sont multiples et en font un produit performant. Si vous faites le choix de l’isolation en polyuréthane, votre maison gagnera en confort et vous pourrez dire adieu à vos problèmes d’humidité ou de ponts thermiques !