En construction ou en rénovation, les isolants biosourcés sont des matériaux indispensables pour une isolation extérieure écologique. Ces produits, issus de ressources renouvelables, vont diminuer votre consommation d’énergie et améliorer votre confort intérieur. De plus, avec une isolation thermique extérieure, l’humidité sera régulée naturellement. Découvrons les avantages et les différents types d’isolant biosourcé.
Habitat écologique : définition d’un isolant biosourcé
Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ? Il s’agit d’un isolant thermique ou acoustique très performant. Il est fabriqué à partir d’un matériau renouvelable, comme la biomasse animale et végétale. On le retrouve surtout dans la construction de bâtiment écologique. Reconnu auprès du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), cet isolant aide à réduire efficacement l’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi même la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison devient plus saine.
Très pratiques, les isolants biosourcés s’accordent parfaitement à toutes les techniques d’isolation et à tous types de construction. En effet, si vous êtes déjà propriétaire d’une maison, vous pouvez procéder à la rénovation énergétique de votre habitat. Isoler correctement les surfaces de votre logement (les combles, les murs et la toiture) va vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie.
Les différents matériaux biosourcés
Avant la construction écologique de votre bâtiment, il vous faut choisir entre les différents écomatériaux existants. Chacun de ses matériaux comporte leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix va également se porter sur le prix du matériau, son efficacité et son utilité (toiture, isolations des murs extérieurs, combles, etc.). Les isolants peuvent se trouver en panneau, en rouleau ou bien en vrac.
À présent, penchons-nous plus attentivement sur ces matériaux biosourcés, qui se divisent en deux familles d’isolants : les isolants recyclés et les isolants à la biomasse.
Les isolants recyclés pour vos combles
Les isolants recyclés permettent de redonner vie à des produits qui n’ont plus d’utilité. Ils sont écologiques et leur performance thermique et acoustique est excellente. Vous voulez isoler vos combles ? Vous pouvez utiliser un isolant textile recyclé comme le coton. Comment cela fonctionne-t-il ? Les anciens vêtements en coton (ceux laissés en point de collecte) sont hachés et défibrés. Ainsi, les fibres de tissu sont thermoliées et transformées en panneaux. Le textile recyclé se trouve dans des sacs, en vrac pour faciliter l’installation.
Si vous voulez isoler vos combles à un prix plus abordable, vous pouvez porter votre choix sur la ouate de cellulose (matériau végétal). Cet isolant est un matériau recyclé issu du papier journal. La ouate de cellulose se pose avec les mêmes techniques d’isolation que la fibre de coton.
Les isolants à la biomasse pour vos murs extérieurs
Avoir une bonne isolation va améliorer l’étanchéité, la performance thermique, ainsi que l’acoustique de votre maison. Pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE), un matériau à la biomasse conviendra parfaitement. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux isolants à la biomasse : animale ou végétale. Pour un isolant à la biomasse animale, vous trouverez la laine de mouton ou bien la plume de canard. Toutefois, si vous préférez prendre un isolant végétal, il existe : la fibre de bois, la laine de chanvre ou encore le liège.
Pour une solution d’isolation acoustique efficace, biofib propose un matériau composé de ouate de cellulose et de chanvre. Sa pose facile offre un résultat à la hauteur des espérances.
Il existe de nombreux isolants écologiques. Parmi eux, nous pouvons citer : la laine de chanvre, le liège, la paille ou encore la fibre de bois. C’est pourquoi il est important de prendre en compte certains éléments :
- le prix selon votre budget ;
- la forme (vrac, panneau, etc.) ;
- l’utilité (toiture, murs extérieurs, etc.).
Les avantages d’une isolation thermique pour votre maison
Quels avantages propose une isolation écologique ? Lorsque vous choisissez des isolants biosourcés, vous investissez le prix sur du long terme pour votre habitat durable. Par exemple, vous faites de grandes économies d’énergie grâce à une bonne isolation thermique.
Par ailleurs, vous aidez la planète en lui offrant un meilleur environnement. Les matériaux produits sont écologiques et la fabrication émet une faible empreinte de carbone. Votre bâtiment bénéficie d’une bonne isolation et vous favorisez le développement durable.
L’isolant biosourcé et son impact sur l’environnement
L’écoconstruction est plus respectueuse de l’environnement. En fabriquant une maison écologique, l’émission de carbone diminue aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitat. De plus, les matériaux biosourcés apportent une très bonne performance acoustique et thermique, pour un confort optimal, quelle que soit la saison.
Vous pouvez également obtenir des aides financières pour isoler naturellement votre maison. Par exemple, si vous procédez à une isolation en fibre de bois, vous pouvez obtenir les aides suivantes :
- Un écoprêt à taux zéro pour la rénovation ou la construction de votre habitat.
- Une TVA réduite pour l’amélioration ou la rénovation de la performance énergétique.
- Un crédit d’impôt pour la rénovation ou la construction de votre maison.