Les caractéristiques de la laine de verre pour l’isolation d’une façade extérieure

Pour vous faire un avis sur les travaux d’isolation des murs de façade de la maison, il est bon de connaître les propriétés de la laine de verre. Les caractéristiques de la laine de verre pour l’isolation d’une façade extérieure sont multiples et offrent beaucoup d’avantages.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre pour les travaux d’isolation extérieure (ITE) ?

Pour faire face aux déperditions importantes de chaleur sur un bâti défaillant, la meilleure solution est de procéder à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce type de rénovation par l’extérieur s’avère très efficace. La laine de verre présente de nombreuses qualités en la matière.

Cependant, l’isolation de tous les murs extérieurs de la maison représente un coût. Pour une estimation du prix global, un devis pour la mise en oeuvre des travaux s’impose. Il existe des aides pour l’isolation thermique de la maison.

La laine de verre : un isolant thermique performant pour l’isolation extérieure de la maison ?

La laine de verre est un produit composé de sable et de calcin (verre recyclé). Sa conductivité thermique garantit une bonne isolation des murs et donc un confort appréciable. Tout comme la laine de roche, la laine de verre offre une bonne résistance dans le temps. Elle est très efficace contre les déperditions de chaleur, son coefficient lambda qui indique la performance thermique est très bon.

Non seulement l’intérieur est protégé du froid, mais également de l’humidité. Une fois la rénovation les murs extérieurs effectués, on élimine 25 % des déperditions énergétiques de la maison. Le gain d’énergie signifie donc des économies pour votre portefeuille !

La laine de verre : un isolant acoustique efficace pour les murs extérieurs de la maison ?

Parmi les matériaux isolants, la laine de verre est appréciée pour sa qualité d’isolant acoustique. Le verre est fondu afin d’obtenir des fibres très fines compactées entre elles. Cette technique produit un matériau aérien, mais consistant.

Les impacts sonores sont donc réduits par les panneaux de laine de verre mis en place. Les caractéristiques de la laine de verre pour l’isolation d’une façade extérieure sont non seulement d’isoler thermiquement, mais également d’assurer une bonne acoustique dans la maison.

Comment procéder pour réaliser l’isolation extérieure de la maison à la laine de verre ?

Si vous faites le choix de la laine de verre pour l’isolation d’une façade extérieure, il faudra prendre en compte l’espace disponible entre le mur et le bardage en bois ou l’enduit prévu. Cette prise en compte déterminera la largeur et l’épaisseur des panneaux de laine de verre.

Le revêtement vient se superposer à la laine de verre. Il faut donc être vigilant sur le choix de l’épaisseur des panneaux de laine de verre, tout comme vous le seriez avec des panneaux de polystyrène, si toutefois vous faisiez ce choix.

La laine de verre en panneau rigide pour isoler les murs extérieurs ?

Les produits d’isolation en laine de verre ou fibre de verre peuvent se présenter sous différentes formes. L’une des formes très courantes est le panneau de laine de verre rigide. Les techniques de pose peuvent influencer le choix du conditionnement de l’isolant, de même que le type de mur à isoler.

Parmi les solutions les panneaux rigides sont faciles à manipuler. Les coupes aux dimensions souhaitées se réalisent au cutter ou à la scie. Ils sont placés entre les chevrons qui supportent le bardage en bois par exemple.

La laine de verre en panneau semi-rigide pour procéder à l’isolation extérieure des murs de la maison ?

La laine de verre en rouleau semi-rigide possède des qualités thermiques certaines. La performance de conductivité thermique (ou lambda) moyenne est à environ 0.032 W/m/K. Ce coefficient lui confère une très bonne résistance. Très souvent utilisée pour l’isolation des combles, la laine de verre est parfaite pour isoler l’espace existant entre deux étages.

Si cette solution est choisie pour l’isolation extérieure, on procédera avec la pose de chevrons. Des chevilles spécifiques maintiendront les panneaux de laine de verre semi-rigide sur ces supports. Il est à noter la présence d’un voile protecteur sur l’une des faces du panneau qui est destiné à assurer l’étanchéité. Vous pouvez vous procurer des panneaux de laine de verre semi-rigides de 80 mm à 200 mm.

La laine de verre en vrac pour effectuer les travaux d’isolation des murs de façade ?

Un autre système d’isolation à la laine de verre consiste à souffler cette dernière contre les murs. La laine de verre prend l’aspect de flocons très légers que l’on projette. L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet d’isoler des endroits difficiles d’accès ou peu porteurs. Cette solution est souvent privilégiée pour l’isolation des murs intérieurs de la maison. Elle convient également pour l’isolation d’une façade extérieure. Elle est conditionnée en sacs.

Les caractéristiques de la laine de verre pour l’isolation d’une façade extérieure (ITE) sont nombreuses et présentent de nombreux avantages.Cematériau présente d’excellentes performancestant sur le plan thermique ou acoustique. La mise en oeuvre des travaux peut sembler technique et donc compliquée. En cas de doute, contactez un professionnel qui saura vous conseiller sur le prix et effectuer ces travaux, le cas échéant.