L’isolation par l’extérieur avec de la laine de roche est l’une des meilleures solutions pour isoler une façade. Résistante au feu, à l’eau et aux nuisibles, elle garantit une ITE durable. Utilisable pour les travaux d’isolation sous bardage ou sous enduit, elle s’adapte à tous les murs extérieurs. Respirant, ce matériau isolant convient aux travaux de rénovation des façades anciennes.
Pourquoi utiliser la laine de roche pour une ITE ?
La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir de pierre. Elle est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation phonique des murs, des sols ou des combles d’une maison. Une isolation par l’extérieur en laine de roche supprime les ponts thermiques. Cela augmente le confort à l’intérieur de la maison et les économies d’énergie.
La laine de roche : un isolant naturel
La laine de roche est une laine minérale. Cet isolant est produit à partir de basalte, une pierre volcanique abondante. La laine de roche fait partie des matériaux d’isolation naturels. Elle se distingue de la laine de verre, produite à partir de sable. La laine de roche est disponible en différents formats :
- rouleaux ;
- panneaux semi-rigides ou rigides ;
- flocons à épandre.
Propriétés de la laine de roche
La laine de roche est dotée de nombreux avantages.
- Isolation thermique : sa structure laineuse retient l’air et lui confère son pouvoir isolant.
- Isolation phonique : en fonction de son épaisseur, elle peut atteindre 12 dB.
- Feu : la laine de roche est incombustible.
- Humidité : hydrophobe, elle ne craint pas l’eau.
- Nuisibles : minérale, la laine de roche est ignorée par les insectes.
- Perméabilité à la vapeur d’eau : elle laisse les murs respirer. Elle est donc adaptée à la rénovation de murs anciens.
Quel est le prix d’une isolation en laine de roche ?
Le prix d’une isolation en laine de roche dépend du type de laine employé et de son épaisseur. Pour l’ITE des murs d’une façade, l’épaisseur minimale de laine de roche est de 100 mm. Le prix se situe entre 12 et 20 € par mètre carré, selon les produits. À surface et épaisseur égales, le prix de la laine de roche est supérieur à celui de la laine de verre.
Comment déterminer l’épaisseur de laine de roche nécessaire ?
Les travaux d’isolation d’une maison visent à augmenter sa résistance thermique. La réglementation RT2012 demande une résistance thermique supérieure ou égale à 4 pour un mur. Celle-ci dépend de l’isolant et des matériaux des murs. Un isolant est caractérisé par sa conductivité thermique. Pour calculer l’épaisseur de laine de roche nécessaire, il faut multiplier la résistance thermique nécessaire par la conductivité thermique de la laine utilisée.
Laine de roche et isolation sous bardage
La laine de roche convient parfaitement à des travaux d’ITE sous bardage. Sa mise en oeuvre et les travaux sont simples. De plus, elle fournit une solution durable grâce à sa résistance à l’humidité.
Comment poser la laine de roche pour une ITE sous bardage ?
L’utilisation de laine de roche pour des travaux d’ITE sous bardage est aisée. L’isolant peut être utilisé en rouleaux ou en panneaux. La couche d’isolation en laine de roche est apposée directement sur les murs de la façade.
La laine est embrochée sur les équerres de support du bardage. Le système de fixation est assuré par des chevilles munies de rondelles. L’isolant est ensuite recouvert par l’ossature en bois du bardage. Ce système permet de créer un espace vide entre l’isolant et le bardage.
Les avantages de la laine de roche pour une ITE sous bardage
La laine de roche est particulièrement adaptée aux solutions d’isolation sous bardage. Cette technique crée en effet des façades ventilées. Dans celle-ci, l’isolant est en contact avec l’atmosphère. L’insensibilité aux insectes de la laine de roche épargne l’emploi de produits chimiques. Sa résistance à l’humidité évite la pose d’un écran pare-pluie. Ces deux avantages permettent d’alléger le devis.
Laine de roche et isolation thermique sous enduit
La technique d’isolation thermique sous enduit s’utilise fréquemment pour les travaux de ravalement de façade. Ce type de rénovation permet d’isoler une maison ancienne tout en conservant son aspect.
Mise en oeuvre de la laine de roche dans une ITE sous enduit
La technique d’isolation des murs sous enduit requiert des panneaux isolants rigides. Cette solution est utilisable sur n’importe quel type de mur. L’épaisseur des panneaux de laine de roche peut aller de 100 à 240 mm. Les panneaux sont collés au mortier et chevillés aux murs. Pour que l’enduit adhère, ils sont recouverts d’une trame armée. L’enduit est ensuite appliqué directement sur les panneaux.
Avantages de la laine de roche pour une ITE sous enduit
Les travaux d’isolation d’une façade ancienne posent plusieurs contraintes. Les murs du bâtiment sont souvent irréguliers. Ils doivent respirer, au risque de se fissurer. La laine de roche répond à ces problématiques. Fixé au mortier, l’isolant s’adapte à toutes les surfaces. Perméables à la vapeur d’eau, les panneaux isolants laissent leur mur porteur respirer.