Fibre de bois : quelle utilisation en isolation thermique par l’extérieur ?

Les panneaux en fibre de bois font partie des matériaux isolants les plus écologiques. Par ses qualités, la fibre de bois est parfaite pour une isolation par l’extérieur. Elle augmente le confort thermique d’une maison été comme hiver. Polyvalente, elle est utilisable en isolation des murs sous bardage ou sous enduit.

Fibre de bois : quelles sont les caractéristiques de cet isolant ?

Produit naturel, la fibre de bois est aussi un isolant très performant. Disponible en panneaux souples ou rigides, elle s’adapte à tous les types d’isolation des murs par l’extérieur.

Qu’est-ce que la fibre de bois ?

La fibre de bois utilisée en isolation est produite à partir de copeaux de bois. Ceux-ci proviennent des déchets des scieries et des entreprises de transformation du bois. Le bois est broyé et étuvé, puis défibré et pressé en panneaux. Suivant le pressage et la cuisson, on obtient deux types de matériaux isolants : le panneau en laine de bois et le panneau en fibre de bois.

Panneau isolant en laine de bois

Les panneaux en laine de bois sont souples ou semi-rigides. Ils sont moins denses et plus épais que les panneaux en fibre de bois. Leur composition intègre des produits pour lier le panneau et l’ignifuger. Pour l’isolation d’une façade, on les utilise en isolation sous bardage.

Panneau isolant en fibre de bois

Les panneaux en fibre de bois sont rigides. Jusqu’à 2 cm d’épaisseur, les panneaux peuvent être composés à 100 % de fibre de bois. Au-dessus, la fibre est additionnée de colle. Le panneau peut être rendu étanche à l’eau par l’ajout de résine ou de paraffine. Ils sont utilisés sous enduit pour isoler une façade.

Fibre de bois : ses performances en isolation

Les performances d’un panneau en fibre de bois dépendent de sa densité, de son épaisseur et de sa composition précise. De façon générale, la fibre de bois bénéficie d’une très bonne résistance thermique. Cette qualité est liée à sa faible conductivité thermique et assure un bon confort en hiver.

La fibre de bois offre également un excellent confort en été. Ce type d’isolant est doté d’un grand déphasage thermique. Par forte chaleur, cela permet de conserver la maison plus longtemps au frais.

Un isolant écologique

La laine et la fibre de bois sont issues de ressources abondantes, renouvelables et locales. De plus, leur transformation consomme peu d’énergie. Seuls les produits adjuvants que l’on peut trouver dans ces panneaux isolants sont polluants. Cependant, des solutions apparaissent pour les remplacer par des équivalents naturels. Les panneaux en fibre ou laine de bois sont donc un des meilleurs choix pour réaliser une isolation écologique.

Les inconvénients d’une isolation en fibre de bois

La laine de bois est sensible à l’eau. Sa mise en oeuvre dans une ITE nécessite un écran pare-pluie. Les fibres de bois, même traitées avec des produits ignifuges, restent sensibles au feu. Enfin, le prix d’une isolation en fibres de bois est élevé.

Comment utiliser la fibre de bois pour l’isolation d’une maison ?

La fibre de bois est adaptée à toutes les méthodes d’isolation par l’extérieur, ITE sous bardage comme en ITE sous enduit. En rénovation comme en construction, la fibre peut isoler efficacement tous les types de murs. Seul le type de panneaux employé (laine ou fibre) diffère d’une technique à l’autre.

Isolation sous bardage et laine de bois

Pour la technique d’isolation sous bardage, on utilise des panneaux en laine de bois semi-rigides. Les panneaux sont soutenus par une ossature en bois fixée au mur. Cette couche d’isolation en laine de bois doit être protégée de l’eau. On utilise pour cela soit un écran pare-pluie, soit des panneaux rigides en fibre de bois.

Le bardage de finition est ensuite fixé sur l’ossature. Il doit être séparé d’au moins 2 cm de l’isolant. Cette lame d’air produit une ventilation qui évacue la vapeur d’eau et préserve l’isolant.

Fibre de bois et ITE sous enduit

La mise en oeuvre d’une ITE sous enduit se fait avec des panneaux en fibre de bois rigides. Ceux-ci sont collés au mortier sur le mur de support. Les panneaux sont enduits une première fois. On les recouvre ensuite d’une trame armée, puis d’une seconde couche d’enduit. Ce système d’isolation ne requiert pas d’ossature de support. Son prix est moins élevé que l’ITE sous bardage.

Quelle épaisseur de fibre de bois pour une bonne isolation thermique ?

L’épaisseur d’isolant nécessaire dépend de la résistance thermique de l’isolant et du mur de support. La réglementation RT2012 demande une résistance thermique cumulée de 4 pour un mur. L’épaisseur d’isolant nécessaire est égale au produit de la résistance thermique à atteindre et de la conductivité thermique de l’isolant.

  • ITE sous bardage : l’épaisseur des panneaux de laine de bois est généralement de 25 cm.
  • ITE sous enduit : les panneaux rigides en fibre de bois ont une épaisseur moyenne de 15 cm.

A noter : La RE 2020 impose de nouvelles valeurs :

  • isolation du sol : doit avoir une résistance thermique égale ou supérieure à 5 kWh/m2/an si elle était de 4 kWh/m2/an.
  • isolation des combles : égale ou supérieure à 5 kWh/m2/an si elle était de 4 kWh/m2/an.
  • et l’isolation des murs doit être égale ou supérieure à 10 kWh/m2/an si elle était de 8 kWh/m2/an.

Vous voici mieux informé sur les produits à utiliser comme isolants de façade. À vous de jouer !