Isolation de maison : les caractéristiques du béton cellulaire

Le béton cellulaire, appelé également Siporex, est de plus en plus utilisé pour la construction et l’isolation thermique des maisons. Ce matériau isolant possède de nombreux avantages : excellente résistance au feu, grande capacité thermique, possibilité d’isolation des murs par l’extérieur, etc. Vous souhaitez utiliser un autre matériau que le parpaing pour construire et isoler votre maison ? Voici les caractéristiques du béton cellulaire, ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques du béton cellulaire

En tant que matériau isolant, le béton cellulaire possède de nombreuses propriétés qui lui sont propres.

Composition

Le béton cellulaire est un matériau de construction, de rénovation et d’isolation. Il est principalement constitué de ciment, d’eau et de sable. Il contient également de l’aluminium, qui lui apporte l’une de ses principales propriétés : sa porosité. Le béton cellulaire est en effet un matériau poreux, contenant de nombreuses bulles d’air. Cette caractéristique lui fournit de nombreux avantages : excellent isolant thermique, facilité de mise en oeuvre, solidité, etc.

Utilisation

Le Siporex est vendu sous forme de blocs de taille variable. Cela va du panneau de quelques millimètres d’épaisseur à la brique ou au bloc de construction dont les dimensions sont similaires à celles d’un parpaing.

En construction, le béton cellulaire peut servir à monter un mur ou bien un plafond. Cela en fait un matériau adapté à la construction de maison ou de bâtiment. Dans le cadre d’une rénovation, le béton cellulaire peut être utilisé en ITE (isolation thermique par l’extérieur). Il complète alors l’isolation déjà existante et apporte à la maison rénovée de bien meilleures performances thermiques.

Le béton cellulaire peut également être employé en tant que matériau pour créer des meubles à l’intérieur de votre maison. Grâce à une couche préalable d’enduit, il est possible de créer une finition du plus bel effet à l’aide d’une peinture ou d’une faïence.

Les avantages du béton cellulaire

De son pouvoir isolant à sa longue durée de vie, les avantages du béton cellulaire sont nombreux !

Hautes performances en isolation thermique

Le béton cellulaire constitue un très bon isolant, notamment s’il est utilisé pour l’ITE. Grâce à sa structure poreuse et aérée, le Siporex est doté d’un fort pouvoir isolant. Il vous assure ainsi un excellent confort thermique au sein de votre maison. Avec une épaisseur de matériau supérieure ou égale à 18 centimètres, vous obtenez une isolation thermique très performante. Avec des travaux correctement réalisés par un professionnel, cette isolation peut notamment répondre aux exigences d’une maison passive ou d’une maison RT 2012.

Un agréable confort d’été

Le béton cellulaire possède une inertie thermique intéressante. Cet isolant est non seulement efficace en hiver pour conserver la chaleur au sein de votre maison, mais il participe aussi au confort d’été. Grâce à son déphasage thermique important, la chaleur accumulée dans les murs et la toiture de votre maison durant la journée se diffuse à l’intérieur durant la nuit. Cela évite les trop grandes variations de température.

Un matériau solide, léger et durable

Les blocs de béton cellulaire sont légers et donc faciles à manipuler et à poser. Leur mise en oeuvre reste néanmoins technique. C’est pourquoi la construction d’un mur ou la pose d’une isolation en béton cellulaire nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Bien que légers, les blocs de béton cellulaire sont solides et possèdent une durée de vie qui peut dépasser les 50 ans. Le Siporex peut être utilisé comme solution monomur, au même titre que la brique monomur. En somme, le béton cellulaire sert à la fois d’élément de construction et d’isolation pour l’extérieur de la maison.

Le Siporex, une matière qui ne brûle pas

Constitué principalement de matières minérales, le béton cellulaire n’est absolument pas inflammable. Classé parmi les matériaux peu inflammables A1, il limite considérablement le développement d’un éventuel incendie.

Le Siporex et ses inconvénients

Le béton cellulaire n’est toutefois pas réputé pour ses performances phoniques. Si vous souhaitez augmenter votre isolation phonique, il vous faut alors compléter l’isolation des murs en Siporex avec un autre isolant.
Le béton cellulaire étant facilement perméable par l’eau, il convient d’utiliser un enduit spécifique pour le rendre étanche et durable.

Le prix du béton cellulaire

Le prix du béton cellulaire varie en fonction de l’épaisseur des blocs et de leurs dimensions. Pour la création d’un mur ou de l’ensemble d’une maison, un bloc de béton cellulaire dont l’épaisseur est comprise entre 30 et 40 cm se situera dans une fourchette de prix d’environ 60 €/m². S’il s’agit de plaques de Siporex utilisées pour l’isolation par extérieur, il faut compter environ 45 €/m².

Vous en savez désormais davantage sur les propriétés et l’utilisation du béton cellulaire ! Pour en savoir plus sur la réalisation et le prix de vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à contacter nos prestataires. Ceux-ci vous établiront des devis adaptés à vos choix et à la configuration de votre maison.