Les critères de choix de vos isolants de façade et de toiture

L’isolation thermique est primordiale. Elle garde un bon niveau de confort dans la maison. L’épaisseur n’est pas le seul facteur déterminant de son efficacité. Faisons le point sur les différents types de matériaux afin de déterminer la couche idéale pour votre projet.

L’importance de l’isolation dans l’efficacité énergétique d’un bâtiment

Une façade bien isolée procure de nombreux avantages : non seulement au niveau du confort, mais aussi du portefeuille. L’État vous demande de respecter certaines exigences légales. Il vous est alors possible de bénéficier des aides et subventions pour vos travaux.

Une construction bien isolée procure un confort optimal à l’intérieur

L’isolant de façade a pour but de limiter les transferts de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation et vice-versa. Quelle que soit la saison, si vos murs sont convenablement isolés, vous ressentez toujours un confort optimal.

Les travaux d’isolation de façade présentent des avantages économiques

Si votre projet répond aux normes en vigueur, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État. Certains avantages peuvent réduire les coûts des travaux. D’autres restent valables même après le chantier. Plus important, votre facture énergétique, de gaz ou d’électricité s’en trouve considérablement allégée.

Effectuer une bonne isolation pour répondre aux normes de construction et de rénovation

Depuis 2013, une réglementation thermique régit les constructions et rénovations de bâtiments : la RT2012. Elle impose une norme de consommation d’énergie liée au chauffage : 50 kilowattheures par mètre carré et par an.

A noter, qu’à partir de janvier 2022, la RE 2020 impose de nouvelles exigences pour les constructions neuves. En effet, la dépense des bâtiments doit désormais être inférieure à 100 kWh/m2/an. Cela implique le mise en place de chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables et l’épaisseur des isolants doit être de 300 mm.

Le choix de l’isolant se fait selon sa consistance et sa performance

L’efficacité de l’isolant ne se mesure pas uniquement à son épaisseur. Elle dépend du rapport entre l’épaisseur du matériau et la conductivité thermique. Ceci correspond à la résistance thermique. Cela dépend aussi de la quantité et de la qualité du produit.

En ITE, un confinant performant a une forte résistance thermique

L’efficacité d’un matériau est donnée par sa résistance thermique. Plus elle est grande, plus la limitation est importante. Selon la RT2012, en ITE, la résistance doit excéder 3,7 m² kelvin/watt pour les rénovations. Pour les nouvelles constructions, elle doit être supérieure à quatre.

La quantité de polystyrène ou autre produit influe sur la déperdition de chaleur

Le choix de l’épaisseur idéale pour le produit se fait en fonction de son indice de résistance thermique. Ainsi, si ce dernier a un indice élevé, le projet demande une couche moins épaisse.

La certification de l’isolant garantit également la performance thermique de votre maison

Le marquage CE est recommandé pour avoir un isolant efficace. Cela ne concerne pas les produits à base animale ou végétale. Il y a également la certification ACERMI, qui est facultative. Ce choix de système d’isolant certifié constitue une technique pour réduire votre consommation énergétique.

Quelques exemples de matériaux que vous pourrez choisir sous enduit ou sous bardage

Vous avez le choix si l’on parle de matériaux pour isoler un bâtiment : naturels, synthétiques, etc. L’avis d’un professionnel est recommandé pour votre façade. Cela évite les points de rosée au niveau de la surface du mur.

Les isolants naturels sont très demandés dans des projets de construction

La laine de mouton, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le textile recyclé, etc. sont des isolants naturels. Ce type de matériau est le plus répandu même s’il n’est pas le plus performant. Pour une résistance égale à 5 m² kelvin/watt, il faut vingt centimètres d’enduit.

Le polystyrène expansé blanc permet d’isoler les façades à petit prix

Le PSE blanc est idéal pour procéder à une ITE, car il est imputrescible. Votre surface résistera mieux aux intempéries. Son prix est abordable pour remplir la consistance nécessaire : 14 cm pour une résistance acceptable.

La laine minérale offre une fonction de protection en plus de l’isolation

Elle rassemble la laine de roche et la laine de verre. Ce matériau résiste au feu. Véritable rempart de l’extérieur, il offre une sécurité supplémentaire, en particulier dans les régions à fortes chaleurs, sensibles aux incendies. Pour une bonne conductivité thermique, il faut une bonne épaisseur.

La mousse résolique n’a pas besoin d’être épaisse pour isoler correctement les murs d’une maison

Aujourd’hui, la mousse résolique est l’isolant le plus performant. Avec un isolant 22, il faudra 9 cm pour obtenir une résistance égale aux autres matériaux. De plus, sa structure faite avec des dérivés du pétrole lui confère des propriétés et des caractéristiques très intéressantes.

Ce qui compte le plus en matière d’isolant, c’est le niveau d’efficacité du produit. Le choix de l’épaisseur vient en dernier plan. Il sera fonction du type de matériau utilisé : fibres naturelles (laines ou panneaux de bois), polystyrène (PES ou expansé graphité gris) ou encore mousse synthétique.

Autre post sur le sujet ici : Combles aménageables