Quels sont les avantages et les inconvénients de poser une isolation thermique extérieure ?

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’ITE est une technique d’isolation thermique à prendre en considération. Meilleur rendement énergétique, confort thermique et confort acoustique accrus, etc., isoler sa maison par l’extérieur offre de nombreux avantages. Néanmoins, ce système comporte aussi certaines limites. Pour savoir si cette solution est faite pour vous, découvrez les caractéristiques d’une isolation thermique par l’extérieur.

Les avantages d’une isolation thermique des murs extérieurs

En laine de verre, laine de roche ou panneau de polystyrène, isoler sa maison par l’extérieur comporte de nombreux avantages. À court et à long terme, ces avantages se retrouvent à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.

Les avantages d’une ITE pour l’intérieur de votre maison

La première caractéristique d’une ITE mise en avant, est sa performance énergétique. Que l’isolation soit en panneaux de polystyrène, en laine de verre, en laine de roche, etc., ce système est particulièrement efficace. En moyenne, la consommation d’énergie est réduite de 30 %. Cette optimisation de l’énergie est notamment due à la suppression massive des ponts thermiques, spécifique au système d’ITE.

L’un des autres atouts de l’ITE fréquemment évoqué, est sa caractéristique extérieure. En effet, isoler efficacement chaque mur de sa maison par l’intérieur condamne environ 5 % de la surface habitable. L’isolation thermique extérieure préserve l’entièreté de la surface, alliant performance et confort. Enfin, dans la mise en oeuvre de travaux d’isolation intérieure, le logement devient le chantier. Il faut déplacer les meubles, les protéger, etc. L’ITE permet donc de conserver un certain confort pendant la durée des travaux.

Les avantages d’une ITE pour l’extérieur de votre maison

Isoler sa maison par l’extérieur comporte également un atout technique. Grâce à une ITE, chaque mur est davantage préservé et le risque de fissure est fortement réduit. Les matériaux successifs des murs de base, puis des isolants thermiques et enfin du revêtement final, confère au bâtiment une résistance à l’humidité optimale.

Une ITE en laine de verre, en laine de roche, en panneaux de polystyrène, etc., peut être recouverte par tous types de revêtement. Du bardage en bois à l’enduit, en passant par un revêtement en panneaux de parement, le choix des matériaux est vaste. Cette solution offre la possibilité de modifier totalement l’aspect de vos murs de façade. Cette configuration est idéale dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de la façade.

Les inconvénients d’une isolation thermique des murs extérieurs

Bien que l’isolation thermique des murs extérieurs puisse être très avantageuse, elle comporte aussi certains inconvénients. Épaisseur des murs, formalités administratives ou technicité des travaux, voici les inconvénients d’une isolation thermique extérieure.

Les inconvénients d’une ITE : l’épaisseur des murs extérieurs

Une isolation thermique extérieure nécessite la pose d’un matériau isolant. Qu’il s’agisse de laine de verre, de laine de roche ou de panneaux de polystyrène, l’isolant sera recouvert par un revêtement final. Avec ces différentes couches de matériaux, l’épaisseur des murs extérieurs augmente nettement. Si les fenêtres de l’habitation sont déjà en place, l’épaisseur du matériau isolant et celle du bardage, réduiront la luminosité à l’intérieur.

Selon l’environnement de votre maison, cette épaisseur supplémentaire d’isolation peut devenir problématique. Dans le cas de maisons mitoyennes, la pose d’une isolation extérieure est nettement compliquée. Ce système d’isolation spécifique peut également poser problème si votre maison est située en bordure de trottoir. Dans cette situation un accord de la mairie est indispensable pour la réalisation des travaux.

Les inconvénients d’une ITE : des formalités administratives et des travaux techniques

Un autre désagrément de l’isolation extérieure est que sa mise en oeuvre doit faire l’objet de démarches administratives. Selon la nature des travaux, il vous faudra émettre une déclaration préalable ou un permis de construire. Dans les deux cas, une validation est nécessaire pour entamer votre rénovation de façade et la pose d’un isolant.

L’installation d’une isolation thermique demande technique et précision. Comme tous travaux de façade, ils mettent en jeu la résistance des murs à l’eau et à l’humidité. À moins d’être un bricoleur aguerri, il est préférable de confier la pose d’une isolation extérieure à un professionnel. Difficile, donc, de faire des économies de main-d’oeuvre.

Parfois, les travaux d’isolation de façade sont irréalisables. Les raisons sont techniques : une véranda, un balcon, etc. peuvent rendre la pose d’isolant impossible. La cause peut également être esthétique. Pour une construction située dans le périmètre d’un bâtiment de France, l’avale d’un ABF est obligatoire. Or, certains ABF n’autorisent pas de modifications trop importantes des façades.

Selon l’environnement de votre maison, l’isolation thermique extérieure peut être un choix très avantageux. Dans le cadre de la rénovation énergétique, certaines aides sont attribuées. Renseignez-vous pour connaître votre éligibilité à ces aides. Avant de vous lancer, contactez un professionnel afin qu’il étudie la faisabilité des travaux. Cet expert vous indiquera les matériaux isolants adaptés et les meilleures techniques de mise en oeuvre.

Autre post sur le sujet ici : choix couleur façade législation