Fixation calée et chevillée d’isolation thermique par l’extérieur des murs

Vous envisagez la technique de la pose calée-chevillée pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de vos murs ? Cette méthode servant à fixer l’isolant mural extérieur par chevilles est réservée à la rénovation. Quel isolant choisir pour une ITE de façade avec fixation calée et chevillée ? Quelle épaisseur d’isolant poser sur les murs extérieurs ? Suivez l’explication de la technique de pose calée-chevillée de votre isolation murale par l’extérieur.

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de façade

L’isolation thermique par l’extérieur de façade résout les problèmes que l’isolation thermique par l’intérieur ne peut résoudre. Retrouvez la définition de l’ITE et ses avantages pour les murs de votre maison.

Qu’est-ce que l’isolation thermique des murs ?

L’isolation thermique par l’extérieur des murs implique la pose d’un isolant sur le support du bâtiment. On parle souvent de manteau isolant pour désigner cette enveloppe d’isolation thermique installée autour de la maison. Pour isoler un mur par l’extérieur, on le recouvre de panneaux isolants fixés mécaniquement ou avec une colle. On applique ensuite un enduit de finition ou on installe un bardage rapporté sur le support isolant. La mise en œuvre de ces travaux de finition protège le mur de l’humidité et des conditions climatiques.

Avantages de l’ITE de façade

Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur des murs présente plusieurs avantages. Les façades d’un logement sans ITE comportent des ponts thermiques. Ces interruptions d’isolation thermique entraînent jusqu’à 10 % de perte d’énergie. Isoler la surface du support mural extérieur de votre maison améliore sa performance énergétique. L’ITE sous enduit ou sous bardage rapporté de votre façade augmente donc la valeur patrimoniale de votre maison.

En améliorant ses performances thermiques, vous réduisez la consommation en énergie du logement. Vous réalisez par conséquent des économies sur vos factures d’énergie. Dans le cadre d’une rénovation, vous bénéficiez des aides à la transition énergétique. Vous financez ainsi partiellement ou totalement vos travaux d’ITE de façade. Ce type d’isolation thermique par l’extérieur conserve aussi la surface habitable de votre logement.

1. Choix d’isolant pour la technique de pose calée-chevillée d’ITE murale

La technique de pose calée-chevillée est l’une des techniques de fixation d’ITE de façade. Choisir le bon isolant élimine les ponts thermiques et réduit la consommation d’énergie du logement. Quel type d’isolant pour l’ITE de façade sous enduit ou bardage rapporté ?

Quels types d’isolants pour l’ITE de murs fixés en calé-chevillé ?

Les matériaux isolants indiqués pour l’ITE de murs par système calé-chevillé lors de travaux de rénovation sont :

  • le polystyrène expansé (PSE) blanc ou gris ;
  • la laine de bois composée de fibres de bois rigides ;
  • la laine de roche ;
  • le polyuréthane ;
  • la mousse résolique.

Les fabricants d’isolants thermiques ont l’obligation d’afficher les performances thermiques de leurs produits. Consultez la déclaration de performance (DOP) de votre système d’ITE pour connaître sa conductivité thermique (R).

Quelle épaisseur d’isolant pour une ITE de façade en calé-chevillé ?

Plus les matériaux isolants sont épais, plus les performances thermiques du bâtiment augmentent. La réglementation thermique 2012 impose un coefficient R minimum entre 2 et 2,9 pour un mur en contact avec l’extérieur. Pour un confort thermique optimal, visez un R entre 4 et 5. Ces indices de performance thermique vous ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique.

Pour la laine de roche, prévoyez entre 15 et 20 cm d’isolant. Pour le PSE et la laine de bois, prévoyez une épaisseur d’isolant entre 16 et 20 cm. Pour le polyuréthane, prévoyez entre 9 et 11 cm d’isolant. Pour la mousse résolique, 9 cm d’isolant de lambda 22 atteignent déjà un R de 4. Les fabricants de systèmes d’ITE par fixation en calé-chevillé recommandent les épaisseurs optimales dans leurs avis techniques.

2. Mise en œuvre d’un système d’ITE par fixation en calé-chevillé

Avant de commencer vos travaux d’isolation de murs extérieurs, assurez-vous que votre chantier est sécurisé. La mise en œuvre de votre système d’ITE doit s’effectuer loin de lignes électriques. S’agissant de travaux en hauteur, vous devez disposer des équipements de protection individuelle adéquats. Prévoyez des points d’eau sur le chantier notamment pour la préparation de l’enduit de finition et l’installation du bardage rapporté.

Installez les rails de fixation des panneaux d’isolants

La mise en œuvre de travaux d’ITE de façade commence toujours par l’installation de rails de fixation. Vous devez les installer à 15 cm du sol. Ces préconisations valent, quelles que soient les techniques de pose d’ITE. Les dimensions des rails doivent correspondre à l’épaisseur des panneaux isolants et la largeur du mur à isoler.

Fixez l’isolation thermique extérieure sur le support mural avec des chevilles

La technique de pose calée-chevillée se compose d’une phase de collage suivie de l’installation de chevilles. Leur complémentarité renforce la résistance mécanique de l’ouvrage. Appliquez sur la surface du panneau autant de plots de colle que de chevilles. Le minimum est de cinq plots. Le nombre de chevilles à fixer au support est indiqué sur le DTA.

Appliquez l’enduit de finition ou installez le bardage rapporté

Après la pose de l’ITE en calé-chevillé, vous devez isoler la surface du mur de l’humidité. Assurez-vous d’abord de bien mettre en œuvre les travaux d’isolation des points singuliers du bâtiment. Selon le système choisi, appliquez ensuite l’enduit de finition ou installez le bardage rapporté.

L’ITE de votre façade par la technique en calé-chevillé complète l’isolation par l’intérieur de vos murs. Ces types de travaux nécessitent l’expertise d’un professionnel. La résistance mécanique de l’ITE de vos murs en dépend.